Bio : le B.A. BA – CM2 La Chaumière

 Bio : le B.A. BA - CM2 La Chaumière

Les produits bio intéressent de plus en plus les consommateurs. Désormais chacun a envie de consommer sainement des produits naturels que l’on trouve chez les producteurs, les petits magasins ou les grandes surfaces. Des produits bio, identifiés par un étiquetage précis, qui restent encore très chers.

 

Qu’est ce qu’un produit bio ?

Les produits bio sont des produits qui proviennent d’une agriculture biologique. Ce sont des produits naturels qui peuvent être d’origine végétale comme les fruits et les légumes. C’est à dire qui ont poussé sans pesticides ni produits chimiques. Ils peuvent être aussi d’origine animale comme la viande de porc, de bœuf ou encore des œufs d’animaux nourris sans produits chimiques.
Il existe aussi des produits bio transformés comme la compote de pommes par exemple, fabriquée avec des pommes bio. Les produits bio transformés sont des produits fabriqués à partir de produits naturels bio.

 

Où peut-on trouver des produits bio ?

On peut trouver des produits bio dans des magasins bio ou dans des marchés bio, mais aussi dans des grandes surfaces ou sur les marchés. On peut aussi faire pousser soi-même ses produits bio et produire de la viande bio en élevant des animaux nourris sainement.

 

Comparaison produit bio / produit non bio

•  Les points positifs
Le premier point positif des produits bio, ce sont des produits sains ayant poussé sans pesticides ou produits chimiques. Pour les produits transformés, ce sont des produits fabriqués à partir de produits naturels bio. Il faut savoir également que les produits bio ont bon goût et qu’ils nous évitent de nombreuses maladies comme le cancer ou encore les allergies. Les produits bio sont de très grande qualité.

•  Les points négatifs
Les produits bio coûtent plus chers que les produits non bio car ils prennent plus de temps pour pousser. Ils sont aussi plus petits et ne brillent pas comme ceux qui ont poussé avec des pesticides. La fabrication des produits transformés bio coûtent aussi plus chers car il faut des produits naturels bio pour les fabriquer.

 

Les magasins bio

En 2015, près de 9 français sur 10 achètent désormais bio, au moins de manière occasionnelle, alors qu’ils n’étaient qu’1 sur 2 en 2003. Les magasins bio fidélisent de plus en plus de clients en raison des nombreux scandales alimentaires de ses dernières années. Autrefois commercialisés principalement au sein de petites épiceries spécialisées, les produits bio sont maintenant présents également en grandes surfaces.

 

Comment ouvrir un magasin bio

Aucun diplôme n’est nécessaire pour créer son magasin bio, mais le professionnel a l’obligation d’être inscrit au registre du commerce et des sociétés. Il est également obligatoire de respecter les normes d’hygiène des locaux, mais également les diverses réglementations concernant les produits frais, les aliments diététiques et les compléments alimentaires.

 

Bio : le B.A. BA - CM2 La Chaumière

Le logo européen « agriculture biologique » , encore appelé « Eurofeuille », a pour objet d’aider les consommateurs à repérer les produits biologiques. Sa présence sur l’étiquetage assure le respect du règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne.

La réglementation des produits bio

Cette réglementation reprend les grands principes de l’Agriculture Biologique, et couvre les productions biologiques végétales et animales, ainsi que l’étiquetage et la commercialisation des produits biologiques. Son application en 2009 a eu pour conséquence une évolution des étiquetages des produits biologiques. Désormais le logo européen est maintenant rendu obligatoire pour les produits contenant au moins 95 % d’ingrédients bio. L’origine géographique du produit est mentionnée à proximité du logo, sous la forme « Agriculture UE ou non UE » ou par la mention du pays d’origine.

 

L’Agence Bio met à disposition un ensemble de textes sur la réglementation. Vous pouvez les télécharger ICI.

Article : Kainy et Riadi

Photo de Une : Ja Ma on Unsplash

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.