Echec et mat – CM2 La Chaumière

Logique, stratégie, rigueur et concentration, quelques notions essentielles à la réussite scolaire. Les échecs, un jeu et une pratique qui s’intègrent dans le cadre du projet de classe Eco Ecole sur la santé.

 

La pratique du jeu d’échecs conduit à développer des compétences mobilisant logique, stratégie, rigueur, concentration, mémoire et capacité d’abstraction, qui sont toutes des facteurs de réussite. Il convient d’ajouter certains bienfaits observés sur les apprentissages et en particulier sur l’apprentissage de la citoyenneté, par le respect des règles et d’autrui. Certaines retombées positives peuvent également être attendues dans certains cas sur la prévention contre le décrochage scolaire ou la qualité des liens parentaux, par l’introduction ou la réactivation du jeu au sein des familles.

 

Les échecs se jouent avec des figurines : 8 petits pions , deux fous, une reine, deux tours et un roi. Cela se joue à deux, il y a les pions blancs et les pions noirs. C’est un jeu de stratégie. Le but du jeu est de mettre notre adversaire échec et mat. Il faut que le roi soit en échec où qu’il aille. Mais si le roi n’est pas en échec, mais qu’il ne peut plus se déplacer, on appelle sa patte cela fait partie nulle. Je joue aux échecs, cela m’a permis de plus me concentrer pour gagner. Je trouve que ce jeu peut aider à être plus sérieux et concentré.

 

Vocabulaire des échecs
Echec et mat : C’est quand le roi est encerclé.
Echec : Les échecs se jouent à deux joueurs, l’un a les pions noirs et l’autre les pions blancs. Les pions blancs commencent toujours les premiers. (Le but du jeu est de mettre échec et mat).

 

Quelques caractéristiques des pions
Le roi : on ne peut pas le manger.
La reine : toutes les pièces peuvent la manger.
Le cavalier : il se déplace de deux cases devant, derrière ou sur les cotés mais pas en diagonale, puis d’une case vers la droite ou la gauche.Tout les pions peuvent le manger.
Le fou : il ne se déplace quand diagonale. Tous les pions peuvent le manger.
La tour : elle se déplace horizontalement et verticalement. Tous les pions peuvent la manger.
Les petits pions : ils se déplacent d’une case vers l’avant et mangent en diagonale vers la droite et la gauche.

 

Histoire du jeu d’échecs
Les échecs ou jeu d’échecs sont un jeu de société combinatoire abstrait pour deux joueurs (partie simple) ou pour un joueur contre plusieurs (parties simultanées). L’origine du jeu se perd dans la nuit des temps et fait l’objet de plusieurs hypothèses relevant des mythes et légendes. Le jeu, dans sa forme primitive, serait né en Asie, à une époque indéterminée, peut-être avant notre ère. Adopté au Moyen-Orient, il y connaît un grand développement qui prépare sa forme moderne. Arrivé en Europe avec les conquêtes arabes, il y a évolué lentement, et ses règles y ont été formalisées puis figées après la Renaissance, pour donner le jeu que nous connaissons aujourd’hui.

 

Circulaire n°2012-011 du 12 janvier 2012
Le plan pour les sciences et les technologies à l’École lancé le 31 janvier 2011 propose aux enseignants de développer le recours aux jeux traditionnels comme les échecs, les jeux à règles (jeux de cartes ou de plateau), les jeux de construction qui permettent de développer la motivation, la concentration des élèves, d’encourager leur esprit d’autonomie et d’initiative et de travailler les fondamentaux par une approche différente.
Les échecs ont été introduits comme action éducative à l’école par la circulaire n°2012-011 du 12 janvier 2012. L’apprentissage du jeu d’échecs contraint tous les élèves à accepter l’idée qu’ils sont capables de réfléchir. Cette expérience augmente les capacités d’analyse, de mémorisation, de concentration, de raisonnement logique, de prise de décision, de maîtrise de soi… que les enfants sont amenés à utiliser dans tous les domaines.

 

Vidéo

Le reportage vidéo sur la chaîne YouTube de la CINOR

Le reportage vidéo sur la playlist YouTube de l’école La Chaumière

 

Joshua Funel

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.