Eurêka !!! CM2 La Chaumière

Eurêka !!! CM2 La Chaumière

Connaissez-vous la signification d’Eurêka ? Eurêka veut dire « j’ai trouvé » en grec. Cette expression a vu le jour quand Archimède a fait sa célèbre découverte : « tout corps plongé dans un fluide subit une poussée verticale dirigée de bas en haut, égale au poids du fluide déplacé ». Eurêka est devenu également un concours de mathématiques.

 

Le lundi 6 mars 2017, notre classe est allée au collège Montgaillard préparer un concours de mathématiques appelé « concours Eurêka ». Arrivés au collège, nous avons été répartis en deux groupes. La classe de sixième avec qui nous étions associés, également. Quand les groupes ont été constitués, nous nous sommes répartis en groupe de quatre élèves (deux élèves de CM2 et deux élèves de 6ème) dans deux classes différentes. Les professeurs nous ont distribué des feuilles avec des énoncés et des exercices. Chaque groupe a choisi un exercice et a inscrit le numéro de l’épreuve au tableau. Le but était d’apprendre à travailler en groupe avec des élèves de 6ème qu’on ne connaissait pas. Tout le monde devait participer. La solution de chaque épreuve devait être rédigée sur une seule feuille réponse.

 

Cette épreuve préparatoire devait nous habituer à présenter le concours final qui s’est déroulé le jeudi 30 mars 2017. Au programme une épreuve en langue étrangère, une épreuve en créole, de la géométrie, du calcul, une épreuve d’estimation et de la programmation. Tout s’est passée comme à l’entrainement. Les élèves attendent désormais les résultats avec impatience.

 

Eurêka Maths Réunion

A l’origine le concours existe depuis un certain temps au plan national sous l’appellation « Mathématiques sans frontières junior ». L’Académie de La Réunion a souhaité créer un concours local inspiré du contexte socio éducatif local. 7 épreuves sont réalisées par 15 professeurs des écoles, et 15 professeurs de collèges de 6ème. L’idée est de mettre en avant les 6 grandes compétences en mathématiques. Le but mettre les élèves en situation de recherche pour résoudre des problèmes de la vie courante. Cette deuxième édition du concours a permis aux classes de CM1, CM2 et 6ème de travailler ensemble.

 

Archimède

Archimède de Syracuse, est un grand scientifique grec de Sicile de l’Antiquité, physicien, mathématicien et ingénieur.  il est considéré comme l’un des principaux scientifiques de l’Antiquité classique. Parmi ses domaines d’étude en physique, on peut citer l’hydrostatique, la mécanique statique et l’explication du principe du levier. Il est crédité de la conception de plusieurs outils innovants. À l’instar de tous les grands savants, la mémoire collective a associé une phrase, une fable transformant le découvreur en héros mythique : à Isaac Newton est associée la pomme, à Albert Einstein la formule E = mc². Pour Archimède, ce sera le mot Eurêka !en grec ancien signifiant « J’ai trouvé ! ». Archimède venait de trouver la solution à un problème posé par Hiéron II, tyran de Syracuse. Archimède est né à Syracuse vers 287 avant J-C et mort en cette même ville en 212 avant J-C.
Source Wikipédia

 

Vidéo

Mathieu tente de résoudre la 1ère épreuve du concours Eurêka Maths

Le reportage vidéo sur la chaîne YouTube de la CINOR

Le reportage vidéo sur la playlist YouTube de l’école La Chaumière

 

Copyright Photos
Jack Moreh, AC Réunion

Copyright podcast audio
Eureka theme

 

Joshua

 

article eureka visuel ac reunion

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.