Glou, glou, glou ! CM2 La Chaumière

Glou, glou, glou ! CM2 La Chaumière

Boire nous fait du bien mais qu’est ce qu’une boisson ? Une boisson c’est un liquide que nous pouvons boire et consommer. Nous allons voir quelques exemples de boissons et leur composition. Ensuite nous verrons les effets positifs et négatifs présents dans certaines boissons.

 

Nous allons parler d’abord des boissons gazeuses. Elles se composent de plusieurs grammes de sucre, de produits chimiques et de divers colorants. Autant dire tout de suite qu’elles sont néfastes pour la santé. Leurs composants entraînent certaines maladies comme l’obésité, le diabète et nous pouvons devenir dépendant.

Ensuite, il y a les boissons énergisantes. Véritable drogue auprès des sportifs. Elles contiennent des arômes artificiels, du sucre, de la caféine, des vitamines, des arômes naturels, de l’acide citrique et encore de nombreux composants artificiels. Il est donc important d’éviter de les consommer ou tout simplement de les consommer avec modération.

Puis, nous avons l’eau, la meilleure boisson au monde. C’est la seule boisson qui n’est pas dangereuse pour notre santé. Nous pouvons la boire sans modération ! L’eau est présente partout (cascade, rivière, mer, etc..). Sans eau l’humanité ne peut pas survivre !

Enfin, il y a l’alcool. L’alcool est un liquide incolore que l’on obtient par la distillation de fruits ou de céréales. Ce n’est pas très bon pour le cerveau car cela peut entraîner la mort dans le pire des cas ou encore des accidents cardio-vasculaires, des malaises, des infarctus, des arrêts cardiaques, etc… C’est à consommer avec modération comme le précise toutes les publicités pour les différents alcools (vin, bière, champagne…). Si nous buvons trop d’alcool, le taux d’alcoolémie augmente dans notre sang. Cela perturbe le fonctionnement de notre cerveau et altère notre temps de réaction. A un certain taux, l’état d’ivresse commence à apparaître et nous perdons peu à peu nos capacités physiques et mentales. Par exemple, nous pouvons nous montrer violent ou agressif envers les autres. Il existe un moyen efficace qui permet de mesurer notre taux d’alcoolémie, il s’agit de l’éthylotest. Il peut être imposé lors d’un contrôle routier néanmoins il est obligatoire dans tous les véhicules. Il est possible de devenir indépendant de l’alcool grâce à diverses méthodes. Par exemple, les centres de désintoxication aident les personnes alcooliques à avoir de nouvelles habitudes quotidiennes afin d’arrêter de boire en suivant un traitement spécifique.

Mais aussi les boissons nous apportent du bien-être car elles nous rafraîchissent après une activité physique et nous hydratent tout le temps surtout à la Réunion avec son climat tropical ! Vous pouvez boire mais faîtes attention à ne pas en abuser ! Buvez avec modération, tout, sauf de l’eau !

 

LEXIQUE
– distillation : opération qui consiste à séparer les constituants d’un liquide en le faisant chauffer. Par exemple la distillation de jus de fruits permet d’obtenir de l’alcool.

– acide citrique : désigne des cristaux incolores, orthorhombiques, de saveur acidulée, qui sont utilisés dans la production de certains plastifiants et de certaines résines alkyles.

– arômes naturels : un arôme naturel est obtenu à partir de matière première végétale ou animale mais aussi grâce à des moyens physico-chimiques (à partir d’huiles essentielles par exemple).

– produits chimiques : un produit chimique est donc une substances qui résulte soit de la transformation industrielle d’une ressource naturelle par un traitement chimique, soit d’une transformation naturelle.

 

Copyright photo : GI-Senegal,

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.