Je plante, tu plantes, nous protégeons ! – Ecole Bouvet B

Je plante, tu plantes, nous protégeons ! - Ecole Bouvet B

Pour préserver certaines espèces de plantes, dans l’école primaire Bouvet B à Saint–Denis, des élèves de cm1 et cm2 ont créé un jardin kréol. Ensemble, ils ont planté toutes sortes de plantes. Et notamment des plantes médicinales pour combattre les maladies comme le rhume, en cette saison hivernale, mais aussi des plantes légumineuses.

 

Pour mener à bien leur projet, ils se sont fait aider par un jardinier, Monsieur Hubert qui est venu pour les encadrer et leur enseigner le jardinage, façon kréol. Un jardinage particulier car ce jardinier leur a fait découvrir les plantes endémiques, indigènes, des espèces rares.

Voici le nom de certaines plantes qui poussent désormais dans notre jardin : le carambolier, la citronnelle, la menthe, le sapoti et la salade.

Les élèves de cm2 se sont aussi fait aider au cours d’une sortie a Bras-Panon lors de la Journée Internationale de la langue maternelle. Ils ont ainsi pu acquérir des savoirs faire complémentaires grâce à Raymond Lucas, un grand jardinier présent à cette journée, pour répondre aux questions des jeunes marmailles.

Depuis février 2018, date de départ du projet, et jusque en mai les plantes ont bien poussées et sont prêtes à être dégustées. Comme dit le proverbe : « on récolte ce que l’on sème ». Nous allons donc bientôt récolter le fruit de notre travail.
Ce projet nous a servi également à connaître le cycle de la nature et transmettre leurs connaissances à leurs amis et leur entourage.

Mais le plus important a été de parler et découvrir des plantes endémiques, car elles n’existent nul par ailleurs qu’à La Réunion. Elles sont très spéciales a nos yeux, nous les réunionnais. Ces plantes sont celles qui rendent notre île merveilleuse et unique.

 

Bïnti

 

Le reportage vidéo

Le jardin créole – 5’18

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.