Kélonia, l’observatoire des tortues marines – CM2 Alain Lorraine

Ateliers Web Reporter - CM2 Alain Lorraine - Kélonia
Ouvert en août 2006, à Saint-Leu à La Réunion, Kélonia participe aux programmes de recherches et de protections des tortues marines et de leurs habitats à La Réunion et dans l’Océan Indien. L’observatoire a d’ailleurs engagé des partenariats avec des équipes du monde entier.

 

Kélonia est un centre de sensibilisation à l’environnement sur le thème des tortues marines. Le centre accueille également les tortues victimes de pollution ou de pêche accidentelle (ingestion de sacs plastiques et autres déchets que leur estomac n’arrive pas à digérer et qui peuvent les faire mourir sans l’aide des soignants de la ferme). Les hélices de bateau peuvent occasionner de grosses blessures sur la carapace, tout comme les hameçons que l’on retrouve souvent dans leur bec.

 

A La Réunion il existe deux espèces de tortues marines.

Tortue franche ou tortue verte, elle est herbivore et de grande taille, 120 à 150 cm et pèse 130 à 250 kg. elle se caractérise par ses deux écailles préfrontales et son bec denticulé.

La tortue à écailles de couleur brun orangé est appelée caret ou carette. Elle est petite et carnivore. Dotée de quatre écailles frontales et d’un bec crochu, elle mesure de 60 à 100 cm et pèse de 80 à 130 kg.

 

Reconnue pour son sens de l’orientation.

La tortue est capable de retrouver son lieu de naissance après plusieurs années. La femelle revient y pondre et donner naissance aux bébés.

Les tortues terrestres étaient nombreuses sur l’île. Egalement appelées tortues mascarins, elles furent décimées en grande partie par la chasse intensive et l’importation de cochons, de rats et de chiens. On dispose de peu d’information sur cette tortue disparue entre 1500 et 1728.

 

Page Kélonia sur le site Réunion des Musées Régionaux

Kélonia – L’observatoire des Tortues marines de l’Océan Indien – 2016 sur YouTube

 

Léane Grondin
CM2 Alain Lorraine

 

Copyright photo La Réunion des Musées Régionaux (SPL RMR)

 

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. TAILAMEE dit :

    C’est un trés belle article félicitation de abi❤️????????????????????????

  2. DEBORAH dit :

    BON TRAVAIL LEANE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.