Kids Reporters – CM1 Candide Azema B

article kids reporters candide azema

Pendant plusieurs mois les élèves ont appris les notions de journalisme. Des connaissances qui leur ont permis d’alimenter leurs projets de classe menés par les deux enseignants qui les ont accompagnés tout au long de l’année scolaire. Des élèves devenus des Kids Reporters.

 

Notre classe a travaillé avec notre enseignante Chloë Cordelier sur la faune et la flore endémique de La Réunion. En tout premier nous avons arrêté la liste des thèmes : la croissance des plantes, les fruits et légumes endémiques et indigènes, le climat, les animaux, les plantes et les fleurs. Nous nous sommes organisé en groupes de trois ou quatre élèves, puis chaque groupe a choisi son thème.

Nous avons commencé les recherches sur internet, dans la salle informatique de l’école. Le but trouver des informations et des photos pour l’écriture d’un article. Certains qui ne savent pas utiliser un ordinateur ont pu apprendre à maitriser le traitement de texte et la mise en page. Dans chaque groupe les élèves ont un rôle précis. Par exemple un élève reformule les informations trouvées, d’autres, journalistes organisent un interview.

Le travail de groupe nous a permis de partager nos connaissances, confronter nos idées, apprendre à s’exprimer devant une caméra. Un apprentissage très difficile qui a commencé avec Monsieur Hoareau, un autre enseignant qui est intervenu en début d’année scolaire. L’occasion d’exprimer nos passions, nos personnalités, nos envies et notamment sur le sport.

Nous sommes très fiers d’avoir travaillé collectivement, d’avoir pu s’exprimer sur qui nous sommes et ce que nous aimons, d’avoir découvert la nature de La Réunion et d’autres pays, d’avoir appris les passions d’autres élèves, mais aussi d’avoir compris le métier de journaliste et de l’avoir pratiqué en compagnie de Jean-Pascal Jehan, journaliste reporter à la CINOR.

 

Article Projet Classe Faune et Flore 

Les fruits et les légumes endémiques et indigènes

Les espèces endémiques vivent et poussent uniquement dans un lieu, ou un endroit précis. Ils ne vivent donc pas ailleurs et souvent doivent s’adapter au climat de leur environnement particulier. Par exemple ces espèces vivent exclusivement soit à La Réunion, Madagascar ou l’île Maurice.

A titre d’exemple nous pouvons citer comme espèces endémiques réunionnaises le palmiste rouge, le café bourbon pointu, le fanjan.

 

Les espèces indigènes, au contraire, sont arrivées sur un lieu précis par leurs propres moyens. Soit portées par les vents forts, les tempêtes, les courants marins, ou les oiseaux qui migrent d’un endroit à un autre selon les saisons.

Les orchidées, par exemple qui poussent en grand nombre à La Réunion, sont pour la plupart des espèces indigènes. Tout comme le litchi (ou prononcé letchi à La Réunion) qui fait le bonheur de tous grâce à son fruit juteux et sucré au moment des fêtes de fin d’année.

 

Intéressons-nous au litchi, sous forme d’interview réalisé par les élèves du groupe !litchi article kids reporters candide azema

Quelle est l’origine du litchi ?
Le litchi est est un arbre fruitier originaire de Chine. Ses origines remontent à plus de 2000 ans. Il produit un fruit comestible du même nom.

C’est une espèce mondialement connue ?
Exactement. Elle a été introduite principalement dans les zones tropicales, comme La Réunion, mais aussi à Madagascar, aux Comores, à Maurice, en Nouvelle Calédonie, au Cambodge, en Inde, au Vietnam ou en Nouvelle Calédonie, pour ne citer que quelques exemples.

A quoi ressemble un « pied » de litchi ?
C’est un arbre de taille moyenne. Il peut atteindre une hauteur d’une quinzaine de mètres. Sa silhouette est généralement très ronde et son feuillage très dense. Le litchi est recouvert de feuilles composées en moyenne de 6 à 8 folioles.

C’est quoi une foliole ?
Le dictionnaire en donne une définition précise, c’est chacune des divisions d’une feuille.

fruit litchi article kids reporters candide azemaComment poussent les fruits du litchi ?
Après la floraison, qui débute au mois de juin, les premiers fruits apparaissent vers la fin du mois d’août. Ils vont grossir jusqu’au mois de décembre, et c’est à ce moment là que se fait la cueillette. Les fruits poussent par grappes composées d’une dizaine de fruits. Le litchi est une petite sphère rouge de 3 à 4 cm de diamètre, souvent en forme de cœur. Son enveloppe est assez coriace et d’aspect rocailleux.
Il arrive souvent de trouver des litchis doubles à deux sphères égales. L’occasion à la Réunion de jouer à un jeu que l’on appelle « Philippine » . Deux personnes attrapent chacun un litchi. Ils se mettent d’accord sur une date et une récompense, puis les séparent. Le jour « J », le premier qui dit à l’autre « Philippine » a gagné le cadeau promis.

Sources : La Réunion Paradis, Mariellel3fle.wordpress.com, carolinel3fle.wordpress.com, Braspanon.dd.over-blog.

Photos : IndiaMart

Photo de Une : Jack Moreh 2015

 

Vidéo Projet Classe Faune et Flore

 

Vidéos Passion Sport

 

 

 

Classe CM1 – Ecole Candide Azéma B

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.