Kids Reporters CM2 La Chaumière

article Kids Reporters

Pour nous aider à réaliser notre projet sur la santé, tous les mardis et les vendredis nous organisons au sein de notre classe des ateliers web reporter avec un journaliste de la CINOR, Jean-Pascal Jehan.

Dans votre classe si vous avez la chance de pouvoir travailler avec un journaliste profitez-en parce que cela est une chance exceptionnelle. Bref, je vais vous expliquer ce que l’on fait dans ces ateliers. On apprend le métier de journaliste et on apprend donc à utiliser les différents matériels numériques (caméra, appareil photo, enregistreur audio, site web).

 

Conférence de rédaction

D’abord, comme dans une véritable rédaction, on se réunit tous ensemble. On présente à Mr Jehan qui joue le rôle de rédacteur en chef, ainsi qu’à notre maîtresse, les sujets qui peuvent être réalisés dans le cadre de notre thème. Nous discutons et écoutons les recommandations du rédacteur en chef sur la manière dont nous allons traiter les sujets, choisir les traitements possibles (c’est ce que l’on appelle le choix de l’angle) ainsi que les sources d’informations qui vont pouvoir nous alimenter (invités, personnalités, articles…). Puis les sujets sont distribués à chacun d’entre nous, répartis en groupes, en fonction de nos connaissances respectives. Ensuite on écrit des articles sur chacun de ces sujets. Pour écrire un article que l’on veut publier, on écrit des textes à l’aide d’un plan, on choisit ensuite si on veut le présenter sous forme de vidéos, de podcast audio ou d’articles web.

 

Investigation

L’écriture d’articles ou de reportages est souvent accompagné d’interviews. Là aussi la technique n’est pas évidente. Dans cet atelier il nous a fallut apprendre les 5 questions essentielles (qui, où, quoi, quand, comment) et la différence entre des questions ouvertes et des questions fermées à poser à nos interlocuteurs. Pour faire simple, une question ouverte obligera l’interviewé à argumenter sa réponse, une question fermée lui permettra simplement de répondre oui, non ou peut-être ! Comme on peut s’en douter les questions fermées ne sont pas recommandées dans des interviews.

Pour la vidéo, il faut d’abord connaître son texte et surtout être très concentré. Il faut être aussi très prudent avec l’utilisation de la caméra. C’est très fragile et ça coûte très cher. Jean-Pascal Jehan nous appris à utiliser la caméra ainsi que tous les réglages, et à diversifier nos tournages avec des plans de différentes valeurs. Ces notions de prises de vues nous ont été également profitables pour les photos que nous réalisons pour accompagner notre travail en général, et publier nos articles en particulier.

Pour la radio c’est un texte qu’on enregistre oralement et qu’on publie ensuite. Pour enregistrer, on utilise un micro numérique enregistreur. Même si l’on ne voit pas nos visages, il faut être concentré et surtout bien articuler et faire des phrases courtes afin de bien respirer.

Pour les articles web il faut écrire au moins 300 mots pour faire un article correct. Il est important de se relire et de corriger toutes les erreurs. Nous pouvons aussi illustrer nos articles avec des dessins, des photos ou des schémas. Moi, je fais de mon mieux dans ces ateliers, c’est vraiment super. Désormais grâce au travail réalisé dans les ateliers web reporter, je lis la presse et je regarde les informations télévisées avec un autre regard !

Et si vous aimez nos articles, alors partagez les ! Vous pouvez les retrouver sur le site Run city 974 mais aussi vous pouvez visionner nos reportages vidéos sur la playlist YouTube de la classe.

 

Photos

 

Nourou

Photos : Elisa, Nourou

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Raphaël dit :

    C’est cool d’être un Kids reporter !????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.