La pollinisation des abeilles – CM2 La Chaumière

article pollinisation la chaumière

Il existe dans la nature une variété de pollinisateurs : des abeilles sauvages et domestiques, des papillons, des oiseaux ou certains mammifères. Mais les abeilles sont les seules à cultiver le pollen pour fabriquer le miel. Et si les abeilles meurent il n’aura plus de miel bio, plus de fleurs ni de légumes. Sommes nous d’accord pour manger n’importe quoi, fabriqué n’importe comment ?

 

L’organisation dans une ruche relève, pour les abeilles, du travail quotidien. Les abeilles sont là pour s’occuper de la reine. Il y a plusieurs types de ruches : des ruches naturelles et des ruches fabriquées par les humains. La fabrication du miel est produite par les humains qui s’occupent bien des abeilles, dans le respect de la nature. Les abeilles se reproduisent pour que la famille s’agrandisse, que l’essaim se développe et que la reine continue de pondre. Pour leur bien-être et leur développement les abeilles ont adopté depuis des siècles un comportement collectif.

 

Pourquoi les abeilles nourrissent-elles la reine

Elles nourrissent la reine parce que la reine est leur mère et c’est elle qui dirige la ruche. Sans reine une ruche meurt et les abeilles sont abandonnées à leur sort.

 

Comment une abeille devient reine

La reine est unique et doit être féconde. Ce sont les abeilles qui vont choisir entre 3 et 5 larves, pour trouver celle qui deviendra leur future reine.
Dans une colonie, toutes les larves ne sont pas nourries de la même manière. La reine est toujours alimentée à la gelée royale, ou lait des abeilles. C’est une substance produite par les abeilles ouvrières. La reine est la seule de la colonie a être nourrie à la gelée royale depuis sa naissance jusqu’à sa mort.

 

Quelle solution pour sauver les abeilles

Pour sauver les abeilles, il ne faut pas de pollution dans les chanps. Il ne faut donc surtout pas utiliser des désherbant ou des engrais chimiques. L’air doit rester pur car c’est au moment de la floraison de toutes les espèces végétales que les abeilles récoltent le pollen. Les abeilles cultivent le pollen pour fabriquer le miel. Et si les abeilles meurent il n’aura plus de miel bio, plus de fleurs, ni de légumes.

 

Si demain les abeilles disparaissent à cause de la pollution le miel bio n’existera plus. Pour continuer à nous fournir du miel, car la demande des consommateurs est forte et régulière, ce sont les industriels qui s’en chargeront, et pas forcément dans des conditions naturelles. Les personnes qui travaillent dans les usines vont alors fabriquer du miel avec des produits non bio et pleins d’autres produits chimiques pour donner du goût, de la saveur ou de la couleur.

La vie des abeilles est un enjeux important. Il ne faut pas polluer la terre pour que nous ayons du miel bio tous les jours sans produits chimiques.

Alors, aidez nous à ne plus polluer la Terre !

 

Noëlly

 

Copyright photo Jean-Raphaël Guillaumin

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.