Le Grand Raid de la Réunion 2016 – CM2 Alain Lorraine

Atelier Web Reporter Ecole Alain Lorraine la Diagonale des Fous

Le Grand Raid de la Réunion 2016 se déroule du 20 au 23 octobre. Pas de changement sur le parcours de la Diagonale des Fous, qui reste le même qu’en 2015, ainsi que pour la Mascareignes. Le Trail de Bourbon quant à lui passe sur un format plus long de 111 kms pour 6 500 m de dénivelé positif et intègre le challenge national UMNT (Ultra Mountain National Tour)

 

Pas de changement pour la Diagonale des Fous

L’organisation du Grand Raid et son Président Robert Chicaux ont initialement dévoilé un parcours inédit, annoncé comme le plus dur jamais organisé (170 kms et 11 000 m de dénivelé positif), et renouant avec le volcan. Mais l’Office National des Foret et le Parc National n’ayant pas donné leur accord sur ce tracé, c’est le même parcours qu’en 2015 qu’emprunteront les coureurs. 167 kms et 9 900 m de dénivelé positif, de Saint-Pierre au stade de la Redoute à Saint-Denis. Depuis 3 ans la Diagonale des Fous constitue la 12ème et dernière épreuve (course Série) du calendrier de l’Ultra Trail World Tour.

 

Le Trail de Bourbon prend du galon

Le Trail de Bourbon voit son parcours passer à 111 kms et 6 500 m de dénivelé positif. En 1993 le trail faisait déjà 93 kms. Le départ se fait toujours du cirque de Cilaos et empruntera le même tracé que la Diagonale des Fous à partir de Roche Plate. Aux vues des difficulté de parcours, le départ sera avancé au vendredi soir 21h, et les candidats devront justifier d’un minimum de points comme pour la Diagonale des Fous. Le Trail de Bourbon intègre en 2016 le challenge UMNT, organisé par Antoine Guillon.

 

Même format pour la « Masca »

Pas de changement pour la plus petite des 3 courses. La Mascareignes conservera le tracé de 2015 (65 kms et 3 500 m de dénivelé positif) avec un départ de Grand Ilet dans le cirque de Salazie.

 

Une épreuve incontournable du calendrier national

L’édition 2015 du Grand Raid a été un véritable succès : conditions climatiques clémentes, taux d’abandons en baisse, et des courses disputées qui ont vu sur l’épreuve reine, la Diagonale des Fous, le sacre d’Antoine Guillon, remportant du même coup le titre de champion du monde de l’Ultra Trail World Tour. L’aboutissement d’une carrière pour celui qu’on surnomme le « métronome » et qui participait pour la 9ème fois à cette épreuve mythique. La confirmation également de l’importance stratégique du Grand Raid dans le calendrier mondial. Freddy Thévenin, la star du trail péi qui a fini à la 3ème place de la Diagonale des Fous s’est ainsi adjugé la 3ème place du podium du classement UTWT, juste derrière Gediminas Grinius.

 

Ultra Mountain National Tour

Spécialiste des trails longue distance, Antoine Guillon propose avec l’UMNT 8 ultras présentant un profil montagnard, pas moins de 100km et 6 000m de dénivelé positif, des courses d’ultra endurance réputées ou moins connues, des Alpes aux Pyrénées, des Vosges au bas du Massif Central, de la Méditerranée à l’océan indien, des trails de caractères.
« L’idée, au-delà d’offrir aux trailers l’occasion d’un classement de référence national d’ultra, est d’inciter au voyage, de pousser à la découverte de nouveaux terrains de jeu ».

L’UMNT, ce sont 8 courses, 5 « Classiques » et 3 « Masters ».

Avril : L’Ultra du Pas du Diable
Mai : Les Aventuriers du bout de la Drôme
Juin : Le Grand Raid 6666
Juillet : L’Ultra Trail di Corsica
Août : L’Echappée Belle
Septembre : L’Infernal des Vosges
Octobre : 100 Miles Sud de France
Octobre : Trail de Bourbon

Pour être classés, les coureurs doivent terminer 3 courses, 2 au minimum. Chaque course rapporte des points, environ 30% de+ pour les trails Masters. Un coureur pourra dans sa saison terminer 2 courses Master et 1 Classique. Un bonus sera attribué selon le plateau sportif réuni.

 

Site Diagonale des Fous
Site UMNT
Site UTWT

 

Abigaëlle Taïlamé
CM2 Alain Lorraine

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Lena dit :

    Tres bon travail Abi

  2. Lena dit :

    Très bon travail ABI !!!!

  3. Gron dit :

    Bonjour abi cool pour ton article leane

  4. Nicolas dit :

    Bravo pour cet article !! Félicitation à toi Abigaelle ????????

  5. TAILAMEE dit :

    C est un bel article qui met en valeur cette belle et unique course. Félicitations à Abigaelle pour ce beau travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.