Les plantes – CM2 Alain Lorraine

Atelier Web Reporter - CM2 Alain Lorraine - Les plantes
Les plantes sont nécessaires à la vie. Comestibles, elles nourrissent les humains en fruits et légumes. Elles nourrissent également les animaux et notamment les mammifères.

 

Les plantes sont apparues avant l’arrivée des premiers dinosaures sur la terre. Ces végétaux présentent une grande variété de tailles et de formes. Les plantes sont dotées, pour la plupart, d’un pigment vert, la chlorophylle. Il leur permet de réaliser la photosynthèse. Par cette opération elles captent la lumière du soleil, fixant le gaz carbonique de l’air afin de produire de la matière vivante nécessaire à la croissance et rejette de l’oxygène.

 

A partir de l’eau et des sels minéraux qu’elle puise dans le sol par ses racines, la plante compose la sève dont elle se nourrit. Même s’il existe de nombreuses plantes sans fleur ni graine (mousses, fougères), pour la majorité des espèces la reproduction s’effectue au moyen d’organes sexués regroupés dans une fleur.

 

Parmi les plantes à fleur on distingue les monocotylédones, dont la plante embryonnaire contenue dans la graine se compose d’une seule feuille initiale, ou cotyle (palmiers, tulipes). Au contraire chez les dicotylédones la graine comporte en général deux cotylédons (pois, haricots, cactus, roses).

 

Sur la terre vivent plusieurs types de plantes : les herbes, le choux, la ciguë, le chrysanthème, le concombre, la jonquille, les pois, le coton, les fraises… La fraise des bois et le séquoia, géant de 80 m de haut, sont des plantes.

 

Théo Hoarau
CM2 Alain Lorraine

 

Copyright photo picjumbo.com

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.