Manger équilibré CM2 La Chaumière

article nutrition copyright Chilipeppered

Manger équilibré est primordial pour notre santé. Cela signifie prendre un aliment de chaque catégorie par jour (voir la pyramide des aliments). Il est très important d’intégrer ces habitudes alimentaires dans notre mode de vie.

 

Dans cet article, nous allons vous apporter quelques connaissances sur la composition des aliments grâce à un lexique bien détaillé. Nous allons également essayer de vous donner quelques conseils afin que vous vous sentiez mieux physiquement et mentalement. Enfin dans une dernière partie, je vais vous présenter quelques exemples de menus équilibrés. Indispensable pour toutes les personnes qui ont essayé des régimes mais aussi pour les personnes qui veulent se sentir mieux et prendre soin de leur santé.

Nous commençons par quelques conseils pour avoir une bonne hygiène alimentaire. Premier conseil, faut d’abord essayer de ne pas manger de façon excessive. C’est-à dire respecter le nombre de calories défini en moyenne par jour. Le nombre de calorie est défini en fonction du sexe, de l’âge et de la taille. Il faut aussi éviter les aliments trop sucrés, trop salés ou trop gras. Il est important de ne pas abuser de l’huile dans les cuissons, du beurre, du chocolat, les bonbons, etc…

Le conseil le plus important est de ne pas se priver des aliments qu’on aime bien. Le secret est de pouvoir tout manger mais en petite quantité. Par exemples les frites, les hamburgers, les tacos, les sandwichs ne sont pas à consommer tous les jours mais on peut en manger en petite quantité et occasionnellement.

Il faut surtout privilégier les aliments bons pour notre santé comme les légumes, les fruits et la viande.

Enfin une alimentation équilibrée fonctionne forcément avec une activité physique régulière. Vous devez alors faire du sport régulièrement, le matin avant le travail par exemple ou l’après -midi ou en fin de journée.

 

Quelques exemples de menus équilibrés

Menu n°1

Entrée : Carottes rappées, pain
Plat : Riz, lentilles, poisson
Dessert : Yaourt

 

Menu n°2

Entrée : Salade verte, tomates, pain
Plat : Pâtes aux légumes, poulet
Dessert : Orange

 

Menu n°3

Entrée : Macédoine de légumes, pain
Plat : Riz, haricots verts, viande.
Dessert : Salade de fruits

 

 

Lexique

Protéines : les protéines sont des nutriments bâtisseurs qui servent à la construction des muscles. On en trouve dans les oeufs, le poisson et dans la viande.

Calcium : le calcium est surtout connu pour son rôle dans la construction osseuse, pourtant ce n’est qu’une de ses propriétés.

Fibres : les fibres sont essentiels pour l’organisme, ils sont bons pour la digestion.

Digestion : mode de transformation mécanique et chimique des aliments en nutriments assimilables ou non par l’organisme.

 

article manger équilibré pyramide aliments

Pyramide des aliments

 

Manger, bouger !
Kamyl

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Bonjour, merci pour pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.