Non au racisme – CM2 La Chaumière

article racisme la chaumière

Racisme, fanavakavahana, rasism, ubaguzi wa rangi, rassisme, diskriminasyon rasyal, rasizm. Autant de traductions et de similitudes dans le vocabulaire de notre environnement régional pour dénoncer un même crime universel, ne pas accepter celui qui est différent.

 

Les élèves de CM2 ont décidé d’aborder un problème que rencontrent beaucoup de personnes dans notre société : le racisme.

 

Mais qu’es-ce que le racisme ?
Le racisme est une forme de harcèlement sur la couleur de peau, la culture, la religion ou l’origine. Ce terme a été inventé par Léon Trotsky.

 

Un court métrage
Pour dénoncer les formes de racisme les élèves de CM2 ont mis en scène des situations dans lesquelles une enfant et sa famille sont victimes de racisme. Des scénettes, filmées en vidéo à l’aide de leurs téléphones portables, détail technique important puisqu’il a occasionné quelques perturbations sonores dans l’introduction du documentaire.

 

L’histoire
Deux enfants de couleurs et d’origines différentes se lient d’amitié malgré leurs différences. Malheureusement pour elles, leurs mères ne veulent pas qu’elles soient amies à cause de leur couleur de peau.

Cette narration commence avec Fatima et sa mère Salama, originaires de Mayotte. La maman accompagne sa fille à l’école de La Chaumière pour la rentrée des classes. Fatima, de petite taille, est vêtue d’une magnifique jupe aux motifs africains. Cette adorable enfant a les cheveux crépus et noirs …

 

Article : Fadya
Copyright photo : fr.hellokids.com

 

Vidéo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.