Non au harcèlement ! – CM2 La Chaumière

Atelier Web Reporter - Article harcelemen - CM2 la chaumièreDeux classes de CM2 de l’école la Chaumière à Saint-Denis ont participé à la 2ème Journée Nationale « Non à harcèlement ». Pour la première fois en France, le harcèlement à l’école diminue, grâce au courage des victimes et de leurs familles qui osent désormais témoigner.

 

Notre classe et celle de Mr. Dennemont ont participé à cette journée le jeudi 3 novembre 2016. Les éleves d’une classe de 6ème du collège Montgaillard ont présenté des saynètes sur le harcèlement à l’école. Une pièce de théatre interprétée par Denise, Hadrien, Adrien, Oinida, Nathan, Nassin, Juliana, Frida, Cecilia, Abdourhanae, Abdoullhah, Erika, Léa, Alana, Margeorie et Anne-Sophie.

 

D’autres élèves de 6ème du collège nous ont présenté trois types de harcèlement : le harcèlement physique, le harcèlement moral et le cyber harcèlement. Le harcèlement, tel qu’il est défini repose sur le rejet de l’autre et sa mise à l’écart.

 

Les collègiens sont, ensuite, venus dans notre classe pour nous poser les question d’un quizz à propos du harcèlement. Il s’agissait dans ce questionnaire de mesurer nos connaissances sur le harcèlement et de nous fournir des conseils.

Il faut répondre aux quizz sur le harcèlement
Les collégiens présentent les saynètes sur le harcèlement aux élèves de CM2
Une fille s'assoit pour manger son goûter et soudain 2 garçons viennent lui voler
Les collégiens passent dans les classes pour parler du harcèlement
Les collégiens ont laissé des brochures d'information et de conseils

 

Une journaliste de la presse locale est également venue faire un artice sur la manifestation qui s’est déroulée dans notre école. Elle en a profité pour interviewer des filles et des garçons des deux classe de CM2. Rachida, Lisa, Salama, Roukaya, Archimed, Armed, Abdallah, Amal, Toufail et Yannis se sont prêtés au jeu de l’interview pour témoigner de leur expérience, douloureuse pour certains d’entre nous.

 

Madame Duhouvre, la Conseillère Principale d’Education nous a donné un badge qu’on a porté toute la journée. Il est écrit dessus : Le harcèlement je refuse !!!

 

Après avoir participé à la Journée Nationale « Non au harcèlement » nous avons voulu créer un film. Un court métrage vidéo qui nous mets en scène et dont nous avons écrit le scénario. Notre manière de dénoncer et lutter contre le harcèlement à l’école.

Voir la vidéo sur la chaine YouTube de la CINOR

 

Roukaya et Raphael,classe de CM2A.

 

Campagne France Télévision à l’occasion de la Journée contre le harcèlement à l’école

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.