Penser et vivre éco – CM2 La Chaumière

la chaumière article eco

Vivre autrement, de manière moderne, dans un environnement construit dans le souci du respect du développement durable, des économies d’énergies et du bien-être entre les humains. Nous aussi à l’école nous avons voulu réfléchir à comment mieux vivre ensemble et être un acteur responsable de son avenir. Nous avons donc conçu quelques maquettes présentant des batiments urbains comme une éco-école et des exemples d’éco-quartiers.

 

Qu’est ce qu’une éco-école ?

Une éco-école c’est une école dans laquelle on utilise des éléments naturels pour produire de l’énergie ou des aliments bio.

Ces énergies qu’on appelle « énergies renouvelables » sont des énergies qui ne s’épuisent jamais et qui se renouvellent sans cesse. Il y a le vent, l’eau et le soleil.

Dans une éco-école, on peut créer un potager dans la cour pour produire des fruits, légumes ou plantes arômatiques bio. Les récoltes permettent d’obtenir des produits bio et nous évitent d’en acheter. Les potagers peuvent aussi être créés sur le toit de l’école. Et oui, cela permet aux plantes de recevoir de l’air moins pollué. Car en hauteur l’air est moins pollué. De plus, les cultures reçoivent mieux le soleil et absorbent l’eau des pluies plus facilement.

Dans une éco-école, on a également des bacs à compost. C’est une sorte de grosse boîte carrée dans laquelle on stocke des déchets végétaux (herbes, épluchures de fruits et légumes, paille…) et des déchets organiques. Dans ces bacs on introduit en général des vers de terre qui viennent manger les différents déchets et les transformer en engrais naturel qu’on appelle « fumier ». Cet engrais peut alors être utiliser pour les plantes et le potager de l’école.

Parlons maintenant des méthodes de fabrication d’éléctricité à partir des énergies renouvelables. Grâce au soleil par exemple on peut fabriquer de l’électricité à l’aide de panneaux solaires. L’école peut utiliser cette éléctricité pour les lumières et les ordinateurs. Grâce à l’eau on peut créer des petits moulins à eau permettant aussi de fabriquer de l’électricité. Enfin, avec le vent on peut mettre dans l’éco-école des éoliennes. Ce sont de grandes hélices qui sont mises en mouvement grâce à la force du vent et qui permettent de fabriquer de l’électricité.

Toujours dans le cadre d’une éco-école,on peut créer des kiosques ou des préaux composés de bois recyclés ou récupérés pour fabriquer également divers matériaux pour la cour ou les classes (tables, étagères…).

Donc dans une éco-école, on peut créer des potagers pour obtenir des légumes et fruits bio. On peut mettre en place des bacs à compost et créer plusieurs outils de fabrication d’éléctricité à partir des différentes énergies renouvelables (le vent, l’eau et le soleil).

 

la chaumière ecole fleurie 01
la chaumière ecole fleurie 02
la chaumière ecole fleurie 03
la chaumière ecole fleurie 04
la chaumière ecole fleurie 05
la chaumière ecole fleurie 06
la chaumière ecole fleurie 07
la chaumière ecole fleurie 08
la chaumière ecole fleurie 09
la chaumière ecole fleurie 10
la chaumière ecole fleurie 11
la chaumière ecole fleurie 12
la chaumière ecole fleurie 13
la chaumière ecole fleurie 14
la chaumière ecole fleurie 15
la chaumière ecole fleurie 16
la chaumière ecole fleurie 17
la chaumière ecole fleurie 18
la chaumière ecole fleurie 19
la chaumière ecole fleurie 20

 

Qu’est ce qu’un éco-quartier ?

De la même manière on peut créer un éco-quartier en construisant des structures plus grandes comme de grands espaces verts pour des potagers collectifs ou des zones de promenade ou de jeux. On peut également développer les pistes cyclables et installer des lampadaires solaires. Ou encore créer de grands parkings ou de grands espaces pour les animaux qui peuvent être des « tondeuses naturelles ».

 

la chaumière éco sport 01
la chaumière éco sport 02
la chaumière éco sport 03
la chaumière éco sport 04
la chaumière éco sport 05
la chaumière éco sport 06
la chaumière éco sport 07
la chaumière éco sport 08
la chaumière éco sport 09
la chaumière éco sport 10
la chaumière éco sport 11
la chaumière éco sport 12
la chaumière éco sport 13
la chaumière éco sport 14
la chaumière éco sport 15
la chaumière éco sport 16
la chaumière éco sport 17
la chaumière éco sport 18
la chaumière éco sport 19
la chaumière éco sport 20
la chaumière éco sport 21
la chaumière éco sport 22

 

On peut aussi rajouter des trottoirs, des barrières de sécurité, pour les routes, des potagers sur les toits et balcons. On peut entretenir des jardins familliaux ou colllectifs. Pour se retrouver en famille ou entre amis ou bien rencontrer d’autres personnnes de son quartier que l’on ne connait pas encore.

Dans des espaces verts, on peut placer plusieurs composts collectifs.

 

la chaumière 01 eco coop
la chaumière 02 eco coop
la chaumière 03 eco coop
la chaumière 04 eco coop
la chaumière 05 eco coop
la chaumière 06 eco coop
la chaumière 07 eco coop
la chaumière 08 eco coop
la chaumière 09 eco coop
la chaumière 10 eco coop
la chaumière 11 eco coop
la chaumière 12 eco coop
la chaumière 13 eco coop
la chaumière 14 eco coop

 

On peut aménager des terrains abandonnés. On peut les rénover en plusieurs choses. Par exemple un batiment abandonné peut être rénover en restaurant ou en musée.

L’intérêt de créer des éco-écoles et des éco-quartiers est de diminuer la pollution, de réduire les déchets, d’utiliser des énergies renouvelables mais aussi de créer des liens entre les personnes. Cela permet également de manger sainement grâce aux cultures bio produites dans ces quartiers.

Louise

 

la chaumière éco urbain 01
la chaumière éco urbain 02
la chaumière éco urbain 03
la chaumière éco urbain 04
la chaumière éco urbain 05
la chaumière éco urbain 06
la chaumière éco urbain 07
la chaumière éco urbain 08

 

 

Vidéo : Présentation éco-quartiers

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.