Les produits chimiques dans l’agriculture – CM2 La Chaumière

Article pesticides La Chaumière

L’utilisation des pesticides dans l’agriculture a démarré il y a déjà presque un siècle. Quels sont ces produits et leurs effets sur les plantes, l’environnement et la santé ?

 

Qu’est-ce que c’est, et à quoi ça sert ?

Les pesticides sont des produits chimiques qui se présentent sous forme liquide ou solide (granulés, poudres). Il en existe près de 10 000 regroupés en une centaine de familles. Ils servent à soigner les plantes (produits phytosanitaires), mais aussi les animaux dans les élevages.

Article pesticide la chaumière

Rayon de produits chimiques dans un magasin

Ces produits chimiques sont censés protèger contre les nuisibles. Il y a les herbicides contre les plantes envahissantes, les insecticides contre les insectes, les fongicides contre les champignons, et d’autres biocides contre par exemple les rongeurs. On en trouve dans plus de la moitié des fruits et légumes.

Quels sont leurs effets positifs et les dangers qu’ils peuvent représenter ?

Le principal avantage des pesticides est d’obtenir des fruits et légumes plus gros, plus beaux et donc plus appétissants, et ceci en plus grande quantité. On peut aussi faire des récoltes régulièrement, et ainsi éviter de manquer de nourriture. Avec 7,5 milliards de bouches à nourrir, c’est un grand enjeu ! Enfin, les aliments qui ont été traités avec ces produits sont censés être plus sains.

Article pesticide dessin la chaumière

Avec ou sans pesticide, les résultats sont bien différents !

Mais lorsqu’ils sont mal ou trop utilisés, ils peuvent également être dangereux pour l’environnement et la santé. Ils peuvent polluer l’eau que l’on boit et l’air que l’on respire, et ainsi nous intoxiquer. Cela peut aller du simple mal de tête à des maladies beaucoup plus graves comme le cancer, ou encore des problèmes de fertilité.

 

N’y a t-il pas d’autres manières de cultiver sans danger ?

Si les pesticides permettent de nourrir une population de plus en plus nombreuse, aujourd’hui leur trop fréquente utilisation les a rendus dangereux pour la santé. Il vaut mieux alors privilégier les produits bio afin de limiter les effets néfastes sur notre santé. Bio signifie sans produit chimique, on peut donc faire pousser des fruits et légumes sans pesticides ou autres produits chimiques.

 

C’est quoi un produit chimique ?

Une substance chimique, ou produit chimique est un échantillon de matière de composition chimique définie et présentant des propriétés caractéristiques (couleur, odeur, densité, point de fusion, etc.), indépendamment de son origine. Leur préparation est composée de deux substances ou plus.
De manière générale, la notion de substance chimique ou produit chimique désigne un produit manufacturé (synthétisé) par l’homme. Ces produits n’existent pas dans la nature, et donc l’homme a copié et modifié des molécules existantes dans la nature pour obtenir ces substances ou produits.

Dans la législation française et européenne les « substances chimiques » désignent « les éléments chimiques et leurs composés tels qu’ils se présentent à l’état naturel ou tels qu’ils sont obtenus par tout procédé de production ».

 

Texte et dessin : Louise

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.