Sauve qui poux ! CM2 La Chaumière

article poux copyright Psop Photo

Le poux est un parasite, mesurant environ 2 à 4 mm, qui vit dans les cheveux. Il peut causer parfois des maladies et des petits bobos désagréables. Les femelles pondent des oeufs appelés lentes. Elles mesurent en général environ 1 mm.

 

Les poux piquent, percent et se nourrissent du sang du cuir chevelu. Ce qui cause des démangeaisons. Ils vivent sur les cheveux dans notre tête et se transmettent très facilement d’une tête à l’autre. Ils peuvent être aussi transmis avec une casquette prêtée, une écharpe ou un vêtement.

Avoir des poux est souvent très mal vu, surtout à l’école. Ils ne sont pourtant pas le signe d’une mauvaise hygiène. En effet les poux préfèrent en général un environnement sec, fin, non gras et propre comme les cheveux des enfants.

Il existe un remède naturel pour repousser les poux, c’est l’huile essentielle de lavande. Il suffit d’en mettre quelques gouttes derrière les oreilles et sur les deux poignets de nos mains. Ce remède ne tue pas les poux mais permet de les repousser.

Pour se débarrasser des poux, il faut un traitement plus « fort ». Il existe de nombreux shampoings et aérosols permettant de tuer les poux et les lentes. Ces produits anti-poux ont souvent une odeur très forte afin d’éradiquer le plus rapidement possible ces petites bêtes. Il est possible aussi d’utiliser un peigne très fin pour enlever les poux et les lentes dans les cheveux. Une solution très radicale et plus facile à appliquer chez les garçons, est de se raser la tête ou de se couper les cheveux très courts pour les filles. C’est un moyen efficace de se débarrasser des poux.

A l’école, il est important de prévenir l’enseignant si on a des poux afin d’éviter de contaminer tous les petits camarades.

Capture schéma poux

 

Copyright photo : Psop Photo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.