Stop la clope CM2 La Chaumière

Article stop la clope

Le tabagisme est très nocif pour notre santé. En effet, la cigarette provoque des effets invisibles et visibles. Parmi les conséquences visibles, on retrouve des conséquences physiques : sur la respiration, la peau, les yeux, le poids, la fertilité, la digestion, le sommeil, les dents et l’haleine.

 

Concernant la respiration, il faut savoir qu’à chaque bouffée de cigarette, le fumeur respire de nombreux produits toxiques qui s’attaquent au système respiratoire (les poumons). Les goudrons inhalés via la fumée de cigarette se déposent sur les bronches et poumons des fumeurs provoquant une diminution du souffle. La fumée de cigarette peut agresser le système respiratoire et causer de nombreuses maladies infectieuses, inflammatoires, allergiques (asthme), cancéreuses (cancer de la gorge, de la langue…).

Fumer a aussi des conséquences sur la peau. Quand on fume à l’adolescence, on a des boutons. Cela réduit l’élasticité de notre peau et augmente les rides. On vieillit donc de plus en plus vite.

Dans la fumée, il y a également plusieurs produits toxiques qui agissent sur nos yeux. Ils causent des irritations, des troubles de la vision comme la cataracte. La fumée est néfaste pour nos yeux.

La plupart des femmes souhaite arrêter de fumer durant leur grossesse, mais certaines continuent encore. Idéalement, il est préférable de ne pas fumer quand on allaite son bébé, car la nicotine passe dans le lait maternelle et sa concentration dépend du nombre de cigarettes fumées. Si la mère dépasse plus de 30 cigarettes par mois son accouchement peut être très difficile.

Après avoir arrêté le tabac votre estomac reque des troubles du sommeil. Lorsque l’on arrête de fumer les troubles s’arrêtent.

La cigarette entraîne aussi de nombreux problèmes dentaires : caries, gingivites, déchaussements qui peut être douloureux. Les produits toxiques dans la fumée de cigarette sont dangereux pour nos dents et notre gencive. En fumant, nous pouvons avoir les dents jaune, des tâches noires, mais aussi une mauvaise haleine.

 

Le cancer du poumon

Le cancer du poumon est une maladie qui commence à se former au milieu de la cinquantaine et de la soixantaine. La cause principale du cancer du poumon est le tabac. Il est découvert souvent très tard. Il est d’ailleurs la principale cause de décès au Canada.

On peut développer le cancer du poumon en fumant ou en respirant la fumée secondaire, c’est-à-dire la fumée qu’on reçoit d’une personne fumeur se trouvant près de nous. C’est ce qu’on appelle le tabagisme passif. Enfin, on peut aussi avoir le cancer si on s’expose à des particules cancérogènes qui sont présentes dans l’air comme : l’arsenic, du radon ou des polluants de l’air comme le monoxyde de carbone .

Le cancer du poumon est l’un des plus meurtrier avec le cancer du pancréas. Le cancer du poumon bouche nos voies respiratoires. Le taux de survie des personnes atteintes de ce cancer 5 ans après le diagnostic est de 17% chez les femmes et de 14% chez les hommes .

Le cancer du poumon tue donc ne fumez pas pour vous et pour vos proches.

 

Podcast audio

Depuis 1976 l’Etat lance chaque année une campagne d’information sur les dangers du tabac. Au fil du temps des visuels particuliers habillent les paquets de cigarettes. Le but limiter la consommation du tabac en affichant des images chocs.
L’occasion de réaliser un micro trottoir avec les élèves de l’école et d’enregistrer leurs réactions face à ces images très particulières.

 

Le site Tabac Info Service

 

Fayda et Corentin

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.