Allô ! Allô ! – CM2 La Chaumière

Un téléphone est un objet qui sert à la base à joindre un correspondant éloigné. Appareil de communication, il est conçu à sa création pour transmettre la voix. Ces appareils ont beaucoup évolué au fil des années et notamment leurs fonctions.

Depuis quand date le premier téléphone ?

Le premier téléphone était à manivelle. Il a été créé le 14 février 1876 par Alexandre Graham Bell. C’est l’une des premières inventions en télécommunication. Quand on voulait appeler une personne, on devait d’abord joindre une opératrice pour assurer la liaison avec son correspondant.

Le téléphone a été exploité commercialement aux États-Unis dès 1877, et en France dés 1879. Au fil des années d’autres appareils ont marqué l’histoire de la téléphonie et de la télécommunication.

Le téléphone à cadran

Premier signe de modernité qui supprime peu à peu les opératrices, le téléphone à cadran créé dans les années 1920. Son rôle est de composer le numéro de téléphone de la personne que l’on souhaite contacter. Le cadran est composé d’un disque rotatif autour duquel sont inscrits les chiffres de 0 à 9.

Chaque chiffre du cadran possède aussi des valeurs alphabétiques. Elles permettent de faire correspondre l’indicatif du central téléphonique automatique ( 3 premières lettres du nom ) au chiffre correspondant ( exemple : 225 pour BALzac, 027 pour OBServatoire, 700 pour ROQuette). Un dispositif qui ne fonctionne que pour le réseau téléphonique de Paris. Pendant de nombreuses années, dans la région parisienne et la province, les numéros de téléphone se composent uniquement de chiffres, de 1 à 4 en fonction de la taille des villes et du nombre d’abonnés.

Le premier téléphone portable

Son invention est attribuée au docteur Martin Cooper, directeur de la recherche et du développement chez Motorola qui en fait la démonstration dans les rues de New York, le 3 avril 1973. Le premier téléphone mobile commercial, conçu par Motorola, est lancé le 6 mars 1983 aux États-Unis.

Le téléphone portable utilise les ondes hertziennes qui se déplacent dans l’air à la vitesse de la lumière. Quand un appel est émis, la voix est convertie en un signal numérique. Ce signal est capté par l’antenne la plus proche et propagée aux antennes avoisinantes.

Le téléphone tactile

La société IBM invente le premier smartphone de l’histoire en 1984. Un appareil doté d’applications et d’un écran tactile qui le rend complètement futuriste. Un outil, imposant qui va inspirer d’autres créateurs de téléphones dans les années 90.

Trois innovations importantes

Années 1980, le téléphone à touches
C’est dans les années 1980 qu’une véritable innovation apparaît. Le téléphone possède désormais un clavier à touches numériques qui remplace le cadran. Invention due à John Karlin des Bell Labs. Cette amélioration permet au téléphone une taille réduite, de prendre n’importe quelle forme et les numéros sont plus rapidement composés.

Années 1990, les téléphones sans fil
Deuxième innovation majeure, la suppression du fil du téléphone. Le réseau Radiocom 2000 (1G) est lancé, en France, en 1986 et remplace progressivement le réseau analogique. La communication se fait par ondes radio, via des antenne-relais, des faisceaux hertziens et/ou par satellite.

Années 1990 et 2000, le téléphone mobile ou cellulaire
D’abord de grande taille avec une antenne externe, la taille du téléphone mobile est très vite réduite jusqu’à lui permettre de rentrer dans une poche. Ces téléphones bénéficient d’un écran. Ils sont d’abord munis de la simple fonction d’appel/réception, puis se développent avec de nombreuses fonctions telles que les SMS, MMS, appareil photo, lecteur de musique, des jeux…

Mia Ho-Lu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.