Allô, allô ! Qui fait quoi ? CM1 Grand Canal

Allô, allô ! Qui fait quoi ? CM1 Grand Canal

Nouveau reportage sur la vie des poules dans l’enclos installé dans la cour de l’école. Tous les élèves participent à l’organisation. Chacun apprend à élever des poules, mais aussi à les nourrir.

 

Voici notre tableau de répartition des tâches. Au fur et à mesure que les jours passent, l’enseignante coche l’activité faite par chaque élève. Le but est que chaque élève passe dans chaque atelier.

1 - tableau taches

Les déchets organiques

Tous les midis, un élève donne aux poules des déchets organiques. Il met la nourriture dans une grande assiette propre. Les déchets organiques viennent de la cantine. Les restes sont jetés dans la poubelle grise ou dans le composteur (épluchures de légumes, riz…)

 

La litière

Le lundi, le mercredi et le vendredi, deux élèves s’occupent de changer les copeaux de bois qui se trouvent dans le tiroir de déjections. Avec des gants, ils retirent le tiroir, le posent par terre puis roulent les copeaux dans le journal. Ils jettent les copeaux de bois et les déjections dans le composteur puis le journal dans la poubelle grise. On ne doit pas mettre le journal dans le composteur car il y a des produits toxiques comme l’encre. On ne le met pas non plus dans le bac jaune, car le journal est sali par les cacas des poules. Les élèves remplacent le journal du tiroir et les copeaux de bois puis ils remettent le tout en place.

 

L’abreuvoir

Chaque jour, un élève nettoie et remplit l’abreuvoir des poules.

 

La pesée des oeufs

Tous les jours, un élève ouvre le nichoir et regarde s’il y a des oeufs. Les oeufs sont ramassés dans une boîte puis ils sont pesés. Ils sont distribués par 2 aux élèves qui les ramènent chez eux, chacun leur tour. Dans un tableau, on précise la date de ponte, le nombre d’oeufs, le poids et l’élève consommateur.

 

Le nichoir et la paille

Tous les mercredis, la paille du nichoir est remplacée par de la paille propre. On ajoute du journal dessous.
6 - le nichoir et la paille

Les graines

Le matin et le soir, on donne des graines aux poules, dans la mangeoire. Le mélange est composé de graines spéciales poules pondeuses et de maïs concassé. Merci à Monsieur Thomas, le jardinier de l’école, qui arrive plus tôt que nous le matin. Souvent, c’est lui qui lâche les poules dans l’enclos et leur donne les premières graines de la journée.

 

Les coquilles d’oeufs

Deux fois par semaine, on ajoute des coquilles d’oeufs pilées dans la grande assiette où il y a les déchets organiques. Il faut bien faire sécher des coquilles d’oeufs pour enlever l’odeur pour que les poules ne mangent pas leurs propres oeufs. Les coquilles d’oeufs contiennent du calcium. La poule en a besoin pour renforcer la coquille de ses oeufs.

 

Deux à trois fois par semaine, des élèves coupent de l’herbe dans le jardin de l’école pour l’ajouter à la nourriture des poules. C’est un complément alimentaire indispensable aux poules. Malheureusement, notre enclos était dépourvu d’herbe !

 

Les élèves de CM1 de l’école Grand Canal

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.