Ateliers Web Reporter – Ecole Alain Lorraine – Saint-Denis

photo article alain lorraine

 

Après 2 années de collaboration avec l’établissement scolaire, les Ateliers Web Reporter de la CINOR intègrent le programme éducatif de l’école élémentaire.

 

Parler, écrire

Le passage de l’oral à l’écrit est souvent un frein. Les Ateliers Web Reporter apportent des moyens complémentaires de réussite. Face à un manque de langage structuré, ces outils permettent aux élèves d’acquérir des repères. Des bases pour écrire un texte cohérent.

 

Travailler en groupe

Pendant les ateliers 3 axes majeurs permettent aux élèves de s’améliorer, comprendre et accepter les arguments des autres.

  • Améliorer son orthographe lexicale et grammaticale.
  • Utiliser les outils de communication.
  • Dire et lire pour être entendu et compris.

 

Journalistes en herbe

Réaliser des vidéos, c’est d’abord réfléchir et écrire son scénario, ses interviews avant le tournage. Réaliser des vidéos fait prendre conscience à l’élève que s’exprimer à l’oral, le plus clairement possible, est un véritable acte de communication.

Fabriquer une interview, mais aussi des articles web, demande un long travail préparatoire à l’écrit : recherche d’informations, écriture d’entretiens, rédaction de reportages…

 

Pour cette session 2018 / 2019 les classes de CE1 de Carole Reynaud et de CE2 de Laurent Beaumont travaillent tout au long de l’année pour atteindre ces objectifs pédagogiques précis grâce à l’expression orale.

 

Publications

 

Photo by Agence Olloweb on Unsplash

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.