Ça sert à quoi de manger ? – CE2 Grand Canal

Pour ce nouveau reportage, nous sommes partis des hypothèses des élèves concernant la question suivante, « Qu’est-ce que c’est qu’un aliment ? ».

_

La plupart des élèves ont répondu qu’un aliment c’est quelque chose à manger, du riz, de la salade, du poulet, des pommes de terre, des fruits et des légumes.

D’autres ont écrit qu’un aliment c’est un animal ou encore c’est un truc à grignoter pour ne pas avoir mal au ventre et pour ne pas avoir faim.

Certains ont ajouté que les aliments permettaient de nourrir notre corps.

Esaïe a écrit : « Un aliment est une chose à manger et à ne pas gaspiller. Il y en a des dangereux, par exemple le coca-cola et le chocolat et d’autres qui ne le sont pas : les légumes c’est bon ! »

Au début de notre projet, la maîtresse nous a demandé d’écrire le menu de notre dîner sur 2 jours consécutifs.

Puis dans la classe, nous nous sommes mis en groupe, notre enseignante nous a distribué des feuilles puis nous avons fait des colonnes et nous avons essayé de classer les aliments de nos repas par famille.

Après notre recherche, la maîtresse a écrit au tableau les différentes colonnes trouvées par les groupes.

Nous nous sommes aperçus qu’il manquait 1 famille d’aliments, nous n’en avions que 6 ! Nous avions mis les produits sucrés et gras ensemble.

Nous nous étions également trompés avec les fruits et les légumes que nous avions séparés.

Et nous n’avions pas non plus pensé à créer une famille pour l’eau.

Ensuite, nous avons repris les prospectus publicitaires de notre premier projet. En groupe, nous avons découpé des images d’aliments qui représentent les 7 familles d’aliments trouvés auparavant. Nous avons rangé ces images dans des enveloppes.

Puis, nous sommes allés en salle informatique pour récolter des informations sur ces 7 familles d’aliments.
Nous voulions savoir ce que chaque famille apporte à notre corps, à notre organisme, et aussi, connaître les couleurs qui représentent chaque famille.

Nous avons utilisé un site en particulier : « Nourriture wikimini ».

De retour dans la classe, nous avons rappelé le nom des 7 familles puis les élèves devaient choisir la bonne couleur et disposer, à l’aide d’aimants, des feuilles de papier Canson dans chaque colonne représentant une famille d’aliments.

Grâce à notre recherche Internet nous avons accompli notre mission !

Grâce aux images découpées dans les catalogues publicitaires et au travail mené sur les familles d’aliments, nous avons réalisé une fleur des aliments. En effet, nous avons collé sur les 7 pétales en couleurs des images d’aliments.

Pour asseoir nos connaissances sur les familles d’aliments, nous avons travaillé à 2 sur une fiche MDI : « Pourquoi les aliments sont-ils variés ? ». Puis, nous avons visionné une vidéo très intéressante : « D’où proviennent les aliments ? » – Les animations des fondamentaux, du réseau canopé.

En rapport avec les familles d’aliments, les élèves se sont intéressés à la pyramide des aliments et voici le commentaire de Mahée : « C’est une pyramide parce que les aliments qui sont le plus en haut sont ceux que l’on doit consommer le moins. Par exemple, les produits gras comme l’huile.

Et, ceux qui sont vers le bas de la pyramide, on les consomme le plus : les céréales puis les fruits et les légumes. »

Des recherches pour connaître les apports spécifiques des aliments ont également été menées par quelques élèves dans des dépliants du programme national nutrition santé « Manger-bouger ».

Inaya a travaillé sur les produits laitiers. Elle a retenu qu’il faut consommer 3 produits laitiers par jour. Les produits laitiers nous aident à grandir. Il faut privilégier le lait demi-écrémé qui apporte autant de calcium que le lait entier qui lui est plus gras.

Selon Aline, la famille verte des fruits et des légumes nous apporte la santé et nous protège. Les aliments de cette famille nous fournissent des vitamines et des minéraux.

Il faut manger au moins 5 fruits et/ou légumes par jour. Seulement 20 % des enfants consomment cette quantité !

Petit conseil :
Ajoutez un fruit à votre petit-déjeuner !

Mahée nous explique que les féculents apportent des glucides complexes qui fournissent une énergie qui se libère progressivement dans le corps. On peut en manger à chaque repas.

Le travail s’est fait aussi à partir de 2 fiches MDI : « Qu’apportent les aliments à mon corps ? ». Les élèves se sont organisés en groupes et ont répondu aux questions posées en se référant à une fiche d’informations sur ce que nous apportent les aliments. Ils ont également visionné une vidéo : « À quoi servent les aliments ? » – Les animations des fondamentaux, du réseau canopé.

Pour aborder la notion de l’origine des aliments, les élèves se sont répartis en groupes, ont découpé des images présentant des aliments et ont réfléchi à l’origine de ces aliments pour pouvoir les classer et les coller sur des feuilles de papier Canson : rouge pour l’origine animale, vert pour l’origine végétale et bleu pour l’origine minérale. Ensuite, ils ont visionné une vidéo : « Que mange-t-on ? » – Les animations des fondamentaux, du réseau canopé.

À partir du travail mené précédemment, les élèves ont reçu une feuille présentant les menus de la cantine pour une semaine. Ils devaient souligner chaque aliment, présent sur le menu, de la couleur qui correspond à sa famille d’aliments. La validation de ce travail s’est faite en collectif.

Ensuite, chaque groupe s’est interrogé sur ce qu’est un menu équilibré et a établi si oui ou non les menus de la cantine étaient équilibrés ? Ils sont équilibrés car variés dans les familles d’aliments.

Individuellement, chacun a écrit le menu équilibré de son choix en travaillant avec un dictionnaire pour la vérification de l’orthographe. Chaque menu a été tapé ultérieurement sur ordinateur.

Les élèves du CE2 de l’école primaire Grand Canal à Saint-Denis

Vidéo

Les Petits Plats Reporters – 13 mn

Copyright photo Une : Stacey Doyle – Lifeofpix

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.