La cannelle au naturel – CM2 Alain Lorraine

La cannelle au naturel - CM2 Alain LorraineLa cannelle est très connue depuis l’antiquité. Cette substance végétale aromatique provient de l’écorce interne du cannelier. Sa forme d’origine ressemble à de petits tubes, mais nous la consommons souvent moulue. La cannelle est considérée comme une plante médicinale, bien qu’elle soit très appréciée pour sa saveur parfumée. La cannelle est également riche en antioxydants, bénéfiques pour la santé.

 

Conservation
Elle peut être conservée au frais, das un endroit sec, à l’abri de la lumière. L’idéal est de la stocker dans un contenant hermétique.

 

Ou la trouve-t-on ?
En Chine, Indonésie, Sri Lanka, Inde, Malaisie, Vietnam, Seychelles, Maurice, Antilles, Guyane et Brésil.

 

Composition
Elle fait partie des plantes contenant de l’huile essentielle. La composition suivante concerne surtout la cannelle de Chine : 10% d’eau protéinée, de cendres, de sucre, de fibres, de graisse en quantité discrète, de minéraux et d’oligo éléments parmi lesquels nous pouvons citer le calcium.

 

Utilisation
La cannelle, une épice aux vertues multiples. Au moyen âge, on la connaissait déjà pour ses vertues médicales incontestables, et son usage s’est élargi jusque dans l’art culinaire. Elle s’utilise dans toutes les sauces et dans des plats sucrés ou salés pour en rehausser l’arôme et la saveur. Les grecs et les romains connaissaient la cannelle. Les égyptiens l’utilisaient pour les embaumements et était plus précieuse que l’or.

 

Les variétés
Les meilleures cannelles se trouvent en grande quantité dans l’ile de Ceylan. Elle est maintenant très répandue et il en existe plusieurs variétés. Il y a la cannelle de Ceylan, de Madagascar, et la cannelle casse. Cette dernière variété représente 88% de la cannelle produite dans le monde et est donc la variété de cannelle que l’on trouvera le plus fréquemment.

 

Loane Dubard et Yann Lorrain

Copyright photo : Pixabay

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Madeleine dit :

    Hé loane c’est du beau travail ton article (j’aimerais être à ta place)et félicitations Loane merci beaucoup
    pour les informations encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.