Classe découverte, somin volcan – CM2 La Chaumière

article Classe découverte, somin volcan - CM2 La Chaumière

Notre classe est allée au mois de février dernier en classe découverte au Piton de la Fournaise. Un séjour d’une semaine (du 13 au 17 février 2017) à la Plaine des Cafres dans le sud de notre île. Nous avons été reçu à l’Auberge des Cratères.

 

Le jour J est arrivé. Lundi 13 février, nous arrivons un peu plus tôt à l’école avec nos valises et nos parents pour faire le point avant de partir. Puis nous avons dit au revoir à nos proches et au Directeur, Monsieur Ruet, et nous avons pris le bus, c’était le grand départ. On est passé par la route des Plaines jusqu’à la Plaine des cafres.

 

L’arrivée à l’auberge

Le premier jour quand nous sommes arrivés, on nous a montré nos chambre. Des dortoirs avec plusieurs lits. Il y a des dortoirs de 4 lits ou de 6. Puis nous avons fait le tour de l’auberge pour connaître les endroits où nous avions le droit d’accéder et les endroits interdits. Puis on a visité la salle d’activités avec les animateurs Richard, Laure-Line et Rachelle. Après nous sommes partis à la cantine pour prendre notre premier déjeuner à l’auberge. Ensuite, on est allé dans nos chambres pour nous reposer. Dans l’après-midi, nous sommes sortis pour faire des petits jeux avec les deux animatrices Laure-Line et Rachelle. Enfin à 16h00 nous avons pris un goûter, c’était succulent. Puis il y a eu le temps de classe avec notre maîtresse. Tous les jours nous avions 1h de temps de classe. Nous avons terminé la journée par un temps libre dans la cour de l’auberge.

 

Le deuxième jour

Le deuxième jour nous avons fait une sortie à la forêt de notre Dame de la Paix. Monsieur Richard nous a montré beaucoup de plantes endémiques, indigènes et exotiques de la Réunion, comme la fleur de barbadine surnommé « tété boeuf », les fougères arborescentes et pleins d’autres… Il nous a aussi montré plusieurs oiseaux endémiques de la Réunion comme « zoizo la vierge » ou encore le « tec-tec ». Ensuite nous avons fait un pique-nique sur une aire très agréable.

 

Le troisième jour

Nous sommes allés à la Cité du volcan, on a regardé un film panoramique et un film en 4D. C »était surprenant, effrayant et amusant. Puis nous avons visité la Cité du Volcan. C’était super, on a fait des quizz c’était génial et très intéressant. On a terminé notre sortie par un pique-nique dans un parc, pas loin de la Cité du Volcan.

 

Le quatrième jour

C’était le jour tant attendu. Nous sommes partis voir le Piton de la Fournaise en éruption ! C’était un magnifique spectacle volcanique. On voyait de la fumée s’échapper du cratère. Nous sommes restés plusieurs minutes à admirer le beau paysages. Puis nous sommes allés à la Plaine des Sables pour ramasser des échantillons de roches (des dunites, du basalte…). Ensuite nous sommes allés au cratère Commerson, il était très profond et impressionnant. On a pris quelques photos souvenir. Puis on est rentré à l’auberge et on est parti dans nos chambres pour nous reposer. Nous sommes ensuite allés à la cantine pour notre déjeuner et dans l’après-midi nous avons joué dans le parc de l’auberge. Le soir tombé, nous avons dîné et nous nous sommes préparés pour la boom de clôture de notre séjour avec les animateurs. On a bien bougé et bien dansé. C’était super!

 

Le cinquième jour

Le dernier jour de notre séjour. On a fait nos valises puis nous sommes allés faire une dernière petite marche au Piton de Bert. C’était sympa et agréable. Ensuite nous sommes rentrés, nous avons mangé puis nous sommes allés jouer dehors. Le bus est ensuite arrivé, nous avons pris nos valises et avons dit au revoir à toute l’équipe de l’auberge (le directeur, les animateurs, les cuisiniers). Avant de partir, on avait envie de pleurer car c’était triste. Ensuite nous sommes montés dans le bus et avons pris le chemin du retour vers La Chaumière. Arrivés, nous étions toutefois très contents de retrouver nos proches.

Au sentier de Notre Dame de la Paix.
Un départ plein d'émotions pour notre classe.
Ohh c'est quoi ?
Wesh les potes !
Maîtresse c'est trop dur, je n'comprends pas !
Un bon déjeuner pour ce midi.
Petite pause après notre visite à la Cité du Volcan.
Un magnifique spectacle devant une des merveilles de notre île.
Un point de vue sur notre Piton de la Fournaise.
Dunite où es-tu ?
Le cratère de Commerson, un vieil ami du Piton de la Fournaise.
Petit arrêt à Commerson.
Voilà le fameux "tue boeuf", mortel pour les humains !

 

Le séjour en classe volcan était génial et on en garde plein de souvenirs. On espère pouvoir y retourner un jour.

 

Amal, Archimed, Ambdou

Copyright photo : fournaise.info

Site fournaise.info

 

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. À ça oui tu peut le dire et en plus moi j’ai beaucoup pleuré :'(

  2. Raphaël dit :

    Cette classe volcan était superbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.