Le Défi Recylum – CM1 CM2 Candide Azema B

Ateliers Web Reporter – Ecole Candide Azema B Saint Denis

La classe de CM1/CM2 de Madame Omarjee participe au défi Recylum. Le but de cette opération est de faire comprendre aux élèves l’importance du recyclage des lampes à économie d’énergie, tout en les faisant participer à un projet éducatif et solidaire, permettant l’électrification d’écoles de pays pauvres.

 

Via cette opération, l’éco-organisme Recylum matérialise la redistribution de ces économies auprès des pays les plus défavorisés pour la troisième année consécutive. En effet, les défis relevés par les enfants des classes françaises sont transformés en soutien financier par Récylum au profit de l’ONG «Electriciens sans frontières» en vue d’électrifier les écoles de villages isolés au bout du monde.

 

Ateliers Web Reporter – Ecole Candide Azema B Saint Denis

Guide Animateur Défi Recylum

Voici les 3 défis obligatoires à relever :

Lumi’Tri : S’éduquer au recyclage des lampes.

Lum’Info : Annoncer le défi en déposant un fronton personnalisé sur le bac de collecte du magasin le plus proche.

Lumi’Box : Créer une mini boîte à lampes « Lumibox » fournie à chaque enfant et la rapporter chez soi afin de sensibiliser sa famille.

 

Site Défi Recylum

Site Recylum

 

Recylum en quelques chiffres

Plus de 327 millions de lampes recyclées depuis le 15 Novembre 2006.

Plus de 51 millions de kilos de DEEE Pro (déchets d’équipements électriques et électroniques) collectés et recyclés depuis 2012.

Grâce à l’engagement de tous, aux nombreuses actions menées en faveur du recyclage des lampes en France, à toutes les preuves de défis déposées sur le site, l’arrivée de la lumière dans les écoles est devenue réalité pour des centaines d’enfants, et notamment au Bénin, Laos, Haïti et Sénégal.

 

Les publications

Le livret d’élève du défi Recylum – CM1/CM2 Ecole Candide Azema B

Défi Recylum : Des bulles pour recycler des LED – CM1 CM2 Candide Azema B

J’ai 10 ans et j’aimerai – CM2 Candide Azema B

 

Les vidéos

Après un long travail de préparation, d’investigation et de réalisation, voici les premiers travaux réalisés par les élèves de CM1/CM2 de Madame Omarjee. Des interviews filmés, conçus et menés par les enfants en tenant compte des critères professionnels : le champ/contre champ, les questions essentielles, les questions ouvertes, l’écoute de l’autre et surtout la maîtrise du stress. Pas évident, pour une première fois, de passer devant une caméra pour s’exprimer ! Des premiers interviews, qui vont aider les kids reporters, à gagner en confiance et relever les défis du projet Recylum.

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Mme Ellama dit :

    Bravo la classe de l’école candide azema b
    Continuer comme ça .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.