Dictée ELA à la Chaumière
Chaque année depuis 2004, la Dictée d’ELA marque le lancement officiel de la campagne nationale « Mets tes baskets et bats la maladie à l’école ».
Jeudi 22 septembre l’école de la Chaumière a accueilli les représentants nationaux et locaux de l’association européenne contre les leucodystrophies, une famille touchée par la maladie, ainsi que le parrain de ELA Réunion.
Si les élèves ont participé à ce grand moment, ils ont également préparé une série de reportages radio, vidéo et photos pour l’atelier Web Reporter.
-
Vidéo – Reportage Journée ELA à l’école de la Chaumière
C’est à La Réunion, à l’école de la Chaumière, qu’a eu lieu le lancement national de la Dictée d’ELA. Cette dictée originale est l’occasion, de créer des temps forts de discussion sur les leucodystrophies, la solidarité, la tolérance et le handicap. L’humoriste et comédien, Jean-Laurent Faubourg a lu le texte «Quand on veut, on peut…», rédigé par Katherine Pancol. L’occasion de réaliser un reportage vidéo sur cet événement pour l’atelier Web Reporter.
Voir le reportage Journée ELA sur la chaîne YouTube de la CINOR
-
Diaporama – La dictée ELA à l’école la Chaumière
-
Podcast
La dictée ELA à l’école a permis également à quelques élèves de réaliser des interviews radio. Interviews, montés et commentés en podcast.
-
Diaporama
Tout ce travail de préparation a été réalisé en groupes. Chacun devant rechercher des informations pour la production des futures publications web.
-
Vidéo – Reportage Leucodystrophie
La journée ELA à l’école a été l’occasion de recherches pour la réalisation d’un reportage vidéo. Le premier élément du documentaire de la classe consacré à la santé.
Regarder le reportage sur la chaîne YouTube de la CINOR
Association ELA en quelques mots
L’association ELA, est une aide pour les adultes et les enfants touchés par la leucodystrophie. Elle à été créée en 1992 en Europe.
Le système nerveux,c’est d’abord du courant qui passe dans une gaine appelée la myéline. Pour un enfant atteint de leucodystrophie, le courant a de plus en plus de mal à passer.
Pour soutenir ces enfants, plusieurs personnalités ont décidées d’être parrains d’ELA.
En France
Zinédine Zidane, footballeur, est le parrain d’ELA depuis les années 2000.
Florent Pagny, chanteur, décide d’associer le combat d’ELA à son album « ReCréations » sorti en 1999.
Sophie Thalman, ex miss France et animatrice TV. Elle est également très impliquée dans l’organisation des traditionnelles courses d’ânes de Trouville, réalisées au profit d’ELA depuis 2008.
A La Réunion
Thierry Jardinot, comédien, est venu à l’école de la Chaumière en 2015 pour nous lire une dictée dont le titre est « Mets tes baskets et bat la maladie ».
Jean-Laurent Faubourg, comédien, est venu cette année nous lire la dictée d’ELA et s’est prêté au jeu des interviews radio et vidéo réalisés par nos équipes Web Reporter.