Dionysiens dans la Grande Guerre – CM2 Candide Azema B

article Dionysiens dans la Grande Guerre CM2 Candide Azema B

Notre projet à commencé au mois d’octobre 2017 avec l’historien Jacques Dumora. Un projet réalisé pour commémorer le centenaire de la première guerre mondiale que nous avons intitulé « 1917 / 2017 – Les dionysiens dans la Grande Guerre ».

 

Le travail de recherches a débuté par groupes de 2 à 4 élèves dans la salle informatique de l’école. Chaque groupe s’est vu attribué un thème particulier : les dionysiens dans la Grande Guerre, le rôle des animaux, le travail des infirmières, le sport et la vie quotidienne dans les tranchées. Des thèmes pour la rédaction d’articles et d’un édito.

 

Feuille de chou

article Dionysiens dans la Grande Guerre CM2 Candide Azema B

Constant Emile Tarnec et son épouse Joséphine.
Sous-lieutenant à la 21ème compagnie du 227ème régiment d’infanterie
Copyright photo : Fonds privé Hubert Bain

Ce projet a été réalisé en collaboration avec une autre école dionysienne, les classes de CM1 et CM2 des Tamarins. Un travail commun qui a donné naissance à une affiche, illustrée de photos d’époque, présentée comme une « feuille de chou » (1)

Pour finaliser notre projet et recevoir notre affiche, nous nous sommes rendus à la bibliothèque Alain Peters. L’occasion de discuter avec Jacques Dumora sur notre travail et notre démarche.

 

Reportage vidéo

Ce projet a également pris une nouvelle apparence. Après la feuille de chou, nous nous sommes attaqués à la réalisation d’un documentaire vidéo pour présenter notre travail sur la Grande Guerre, dans le cadre des Ateliers Web Reporter de la CINOR.

article grande guerre candide azema b

l’affiche

Chaque lundi matin nous avons perfectionné notre travail d’investigation. Nous avons appris à préparer par écrit nos interventions vidéos, réaliser des interviews face caméra, écrire des questions ouvertes qui obligent à argumenter nos réponses, corriger notre posture, avoir la bonne élocution.

Là aussi nous nous sommes répartis en groupes : des équipes de journalistes, de caméraman, de présentateurs. Un travail qui a, pour certains d’entre nous, fait progresser notre comportement, notre réflexion et notre analyse des faits !

 

(1) journal quotidien

 

Keith, Mathéo

 

Vidéo Les dionysiens dans la Grande Guerre

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.