D’où vient l’eau du robinet ? – CM2 A Les Camélias

Article eau du robinet CM2 Camélias - copyright Basem

Depuis quelques mois la Mairie de Saint-Denis mène des travaux de rénovation du réseau d’eau potable dans certains quartiers du chef lieu, et notamment aux Camélias où se trouve notre école. L’occasion de se demander d’où vient l’eau qui coule de nos robinets ?

 

Elle provient de nappes souterraines, de lacs ou de rivières.

Article Adriann D'où vient l'eau du robinet traitement eauElle subit en général un traitement dans une usine d’eau potable avant d’être distribuée.

Les zones de captage sont protégées. En effet, un polluant placé en surface peut s’infiltrer avec la pluie et rejoindre la nappe souterraine.

 

 

Usine d’eau potable :

L’eau impropre à la consommation qui parvient à l’usine d’eau potable est pompée dans un lac, une rivière ou une nappe souterraine. Elle subit un ensemble de traitements.

1. Elle est filtrée à travers des grilles, des tamis plus fins et du sable (ou du charbon qu’on appelle «charbon actif» car il retient certaines petites particules sur sa surface.)

Article Adriann D'où vient l'eau du robinet Usine eau potable2. On ajoute un produit qui sert à «coller» les particules microscopiques les unes aux autres. Elles se transforment en gros «flocons». Cette étape est appelée «floculation».

3. Ces «flocons» se déposent alors, par décantation dans le fond de la cuve.

4. On ajoute des gaz comme le chlore ou l’ozone pour tuer les microbes. C’est la désinfection. Comme ces gaz sont peu solubles, ils ne restent pas dans l’eau. A la sortie de l’usine, l’eau est devenue potable .

 

Sources :

www.assistancescolaire.com

www.tomberdanslespoires.com

Manuel de Sciences CM1 / CM2

 

Groupe Rédactionnel Web : Mérédith, Jonas, Amélie, Reihanne, Tom, Cédric, Adriann

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.