Education à la nutrition – CE1 Alain Lorraine

article éducation nutrition

L’enfance est une étape déterminante pour l’acquisition de comportements alimentaires bénéfiques pour la santé. Une phase favorable au développement de l’activité physique.

_
Le constat

L’idée de ce projet est partie d’un constat simple. De plus en plus d’élèves sont en état de surpoids dès le CE1. De nombreux élèves sont fatigués rapidement et agités en classe, et donc peu concentrés. Les causes : de mauvaises habitudes alimentaires relevées notamment lors du goûter matinal. Mais aussi une grande méconnaissance des produits, de la nourriture et de la cuisine en général.

_

Les solutions

Or, l’école peut être la garante d’une promotion de l’éducation nutritionnelle. Il faut  sensibiliser les élèves aux enjeux éducatifs, sanitaires et sociétaux que représente l’alimentation.

C’est ainsi que durant l’année scolaire 2018/2019, nous tentons de développer au maximum dans notre classe un projet d’éducation à la nutrition, au goût et à la consommation. Bien sûr, ce projet a recueilli l’adhésion de tous les élèves au préalable.

_

La méthode

Les élèves de la classe de CE1 sont amenés à s’interroger. A formuler des hypothèses et à expérimenter. Ceci afin de comprendre comment rester en bonne santé et comment faire pour prévenir ou lutter contre les problèmes de surpoids et d’obésité.

Ce projet interdisciplinaire répond aux exigences des nouveaux programmes de l’éducation nationale.

_

Vidéo

Education à la nutrition

_

Liens

Ministère de l’Education Nationale : Education à l’alimentation et au goût

Page de l’école Alain Lorraine

Ateliers Web Reporter – Ecole Alain Lorraine – Saint-Denis

Photo de Une : Silvia Rita de Pixabay

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.