Ekout mon désin – CM2 Bouvet B

article ekout mon désin bouvet

Pour la 2ème année consécutive, la classe de CM2 d’Olivier Bernard participe au projet Ekout mon désin. Un projet qui consiste à faire le lien entre le patrimoine musical et les arts visuels réunionnais.

 

L’occasion de rencontrer et collaborer avec l’artiste plasticienne Sandrine Collet. Elle a, dans un premier temps, présenté son parcours et montré quelques unes de ses oeuvres. Le but transmettre aux élèves et leur donner l’envie de s’exprimer grâce au dessin.

C’est après cet échange que les élèves ont commencé à travailler sur leur projet. La rélexion tout d’abord a consisté à trouver un visuel qui définirait le décors qui symboliserait leurs idées, et une chanson qui leur tient à coeur.

C’est la chanson qui a fait émerger les idées de création graphique dès la première écoute : Mon Péi de Davy Sicard. Un texte qui leur a également permis d’imaginer les émotions de l’auteur compositeur réunionnais. Un texte dont ils ont extrait des mots pour créer une sirandane, une devinette, qui sert, tout à la fois à imaginer le titre de la chanson, mais aussi à illustrer les émotions et les sensations que les enfants vont chercher à exprimer dans leur dessin, leur composition graphique, leur oeuvre.

 

Après plusieurs semaines de réflexion, de difficultés, d’hésitations, de travail intense et créatif, une fois créés le dessin et la sirandane, les élèves ont exposé leur oeuvre à la Cité des Arts de Saint-Denis. Dans ce lieu culturel l’exposition Ekout mon Désin est présentée pendant quelques semaines. Elle regroupe également les oeuvres d’autres classes d’écoles primaires de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne.

 

Ekout mon désin : l’objectif

Ce parcours d’éducation artistique et culturelle porté par Isabelle Testa, référente Langue Vivante Régionale du Bassin Nord, est mené avec 14 classes option LVR des écoles primaires de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Il fait le lien entre le patrimoine musical et les arts visuels.

Les élèves ont eu l’opportunité de bénéficier d’ateliers avec les artistes Sandrine Collet et Mickaël Gravina, tous deux en résidence à La Cité des Arts de Saint-Denis.

Source : Cité des Arts

 

Bïnti et Gabrielle

 

Vidéo Ekout mon désin

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.