Fabuleux lâcher de pétrels ! Ecole Grand Canal

article nuits sans lumière

Vendredi 21 avril 2017 dans le cadre de la 9ème édition des Nuits Sans Lumière, les élèves de CM1 de l’école Grand Canal ont pris le bus à 12h30 pour aller au Barachois près de l’ancienne Gare du Nord. Notre classe et une classe de l’école Joinville ont pu observer aux jumelles et à l’oeil nu l’envol d’une dizaine de pétrels de Barau.

 

petrels article nuits sans lumière 01Des personnes du Parc National, de la Cinor et de la mairie de Saint-Denis étaient présentes ainsi que des journalistes. Après les discours, nous avons pu assister au lâcher de pétrels. Sam, une dame de la SÉOR (Société d’Études Ornithologiques de La Réunion), a pris les oiseaux dans ses mains pour les faire s’envoler face au vent.

Le pétrel de Barau est un oiseau endémique de la Réunion. Cet oiseau vit en haute mer sauf lors de la période de reproduction. En novembre, les pétrels de Barau rejoignent l’île petrels article nuits sans lumière 02de la Réunion. Les couples s’installent surtout au niveau des reliefs. La femelle ne pond qu’un seul oeuf par an. L’éclosion aura lieu après un mois. L’élevage du poussin dure environ trois mois. Les jeunes s’envolent au mois d’avril, jusqu’à la mi-mai.

Les lumières des villes éblouissent et provoquent l’échouage de nombreux pétrels. La SÉOR récupère et prend en charge les oiseaux qui sont bagués puis relâchés. La 9e édition des nuits sans lumière jusqu’au 6 mai favorise l’envol des pétrels.

Nous, les élèves de CM1 de la classe de Madame Guisiou, avons eu la chance d’être les témoins du sauvetage de ces oiseaux qui ont été récupérés, soignés et nourris par la SÉOR. C’est une grande chance pour nous d’avoir été sensibilisés au devenir de ces oiseaux.

Les élèves de CM1 de l’école Grand Canal

petrels article nuits sans lumière 05
Vidéo

Le reportage vidéo sur la chaîne YouTube de la CINOR

Le reportage vidéo sur la playlist YouTube de l’école Grand Canal

Lien vers le site de la SEOR

Copyright photos : M. Magaboulhoussen

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.