Fruits et légumes lontan – CM2 La Chaumière

Mangez 5 fruits et légumes par jour, nous connaissons tous ce fameux slogan ! Les fruits sont bons pour la santé car ils nous apportent plusieurs vitamines et des fibres. Excellents pour la digestion, tout comme les légumes.

_

Les fruits et légumes lontan

A La Réunion les fruits et légumes se sont développés pendant le peuplement de l’île. Des végétaux importés, pour la plupart, par les ethnies qui se installées et vécues sur l’île.

On retrouve souvent au menu des familles créoles le carambole, le cœur de bœuf, le zatte, le pipangaille, la calebasse et d’autres encore.

Il existe également plusieurs sortes de tomates. Une en particulier est très recherchée, la tomate arbuste. On mange ces tomates soit en rougail ou en confiture. D’autre comme le jamalac peut être utilisé pour fabriquer du rhum arrangé.

_

 

Comment cultiver les fruits et les légumes

On a besoin d’un espace rempli de terre. Tout d’abord labourez la terre, tracez les sillons pour semer les graines. Lors du tracé des sillons, il faut respecter un écartement nécessaire entre eux. L’écart est différent selon le développement de l’espèce que l’on fait pousser.

Après plantez les graines, les arroser avec un arrosoir. Au bout de quelques jours, semaines ou mois selon l’espèce, les plantes vont germer, se développer, et produire fruits ou légumes.

A quelques jours de la maturation on peut récolter le fruit de son travail et le goutter.

_

 

Cultiver bio

L ‘agriculture biologique est une méthode de production agricole qui exclut le recours à la plupart des produits chimique de synthèse (pesticides, herbicides, engrais). Ces produits de synthèse sont utilisés notamment par l’agriculture industrielle et intensive depuis le début du 20ème siècle. Si la production industrielle a toujours été, depuis plusieurs décennies, la production agricole et vivrière principale, c’est pour répondre principalement aux besoins de populations en constante progression.

L’agriculture biologique, c’est avant la protection des sols, de l’environnement, et de la biodiversité. Les légumes et les fruits issus de l’agriculture biologique contiennent davantage de minéraux et de micro nutriments qui sont essentiels pour notre organisme.

Les aliments de l’agriculture biologique exercent également une influence positive sur le développement des tissus et aident le corps à se réparer de lui-même. Surtout les aliments biologiques ne causent pas autant d’allergies que les produits de l’agriculture industrielle. 

Et puis ce mode d’agriculture et de production biologique présente un avantage social et professionnel indéniable. Cette agriculture a en effet besoin de plus d’ouvriers, et donc peut offrir du travail à ceux qui n’en ont pas !

Cependant, les produits sont plus chers car c’est une culture qui exige plus de main d’oeuvre, de travail et de soin. On ne doit pas utiliser toute la surface cultivable pour les légumes afin que les sols ne s’épuisent pas trop vite.

_

 

Fruits et légumes, les apports en vitamines

Essentielle à notre bonne santé,la vitamine A joue un rôle très important dans l’organisme. Elle permet notamment aux yeux de s’adapter à l’obscurité, elle contribue au développement des os et au bon fonctionnement du système immunitaire.

La vitamine B1 joue plutôt un rôle dans le métabolisme des glucides et la production d’énergie. Alors que la vitamine B3 est utile dans la production des globules rouge et la synthèse des hormones sexuelles.

La vitamine C, ou acide ascorbique, fait partie des nutriments phares sur lesquels il faut miser pour être en bonne santé. Mais au cours de l’évolution, le corps humain a perdu sa capacité à la synthétiser. L’alimentation est donc le seul moyen d’avoir un apport en vitamine C.

La vitamine D est nécessaire à la cellule des os. Elle règle la sécrétion et l’action de l’hormone para thyroïdienne, qui joue un rôle dans l’ossification.

La vitamine E est un puissant antioxydant dont la principale fonction est de protéger le corps des dommages causés aux cellules. Elle peut également contribuer à maintenir en bonne santé le système immunitaire et protéger des maladies chroniques, comme les maladies du cœur et le cancer.

_

 

La recette du gâteau chouchou

Connu sous le nom de chayotte ou christophine, le chouchou est réputé pour son abondance et sa richesse en eau. Croquant dessus et très fondant à l’intérieur, le gâteau chouchou rappelle beaucoup de souvenirs du temps « lontan ». 

Ingrédients :
1kg de chouchou
9 cuillères à soupe de sucre
6 cuillères à soupe de farine
1 sachet de levure chimique
2 sachets de sucre vanillé
1 gousse de vanille
125g de beurre doux
3 oeufs

_

Aby et Dévarati

Photo du Une : IRT – Louise Canovas

_

 

Vidéos

_

Quizz Fruits et Légumes Exotiques

_

La recette du gâteau chouchou

 

Le cycle de la tomate

 

ITW sur les fruits et légumes lontan

 

Liens

Ile de La Réunion Tourisme – Fruits et légumes

 

Page de l’école La Chaumière

Ateliers Web Reporter – Ecole la Chaumière – Saint-Denis

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.