Game over ! CM2 La Chaumière

gta5_opyright Rockstar Games

Jouer entre dans le thème de la santé, développé cette année par notre école. On se sent bien quand on joue, c’est un bien-être. Mais pas n’importe quel jeu, et depuis de nombreuses années les jeux vidéos notamment, impactent la vie des jeunes et des enfants. Jouer peut provoquer des conséquences irréversibles sur notre vie et des maladies graves pour notre santé. Et pourtant la tentation est forte, trop forte.

 

Je vais vous présenter un jeu auquel aiment jouer tous les adolescents de mon âge, GTA 5, Grand Theft Auto. Un jeu d’action, d’aventure et de rôle. Tout ce qui existe dans la vie quotidienne est présent dans ce jeu ! Pourtant déconseillé aux moins de 18 ans, des mineurs y jouent et sont choqués par des scènes pornographiques et violentes. Jouer est tentant, mais il y a des gens qui reproduisent, dans la réalité, les actions présentes dans ce jeu. Le scénario est bâti autour de trois personnages principaux. Franklin, un garçon issu du gang les Balasses, Michaël un braqueur qui vole de l’argent et ne partage rien, enfin Trevor un psychopathe et un pervers. Ces trois personnages sont devenu amis et font des braquages ensemble.

 

GTA, les raisons du succès

Créé par Rockstar Games, une association qui invente des jeux vidéos souvent très violents, ce jeu a été créé en 1997 et connait, au fil des différentes versions, un véritable succès. Le joueur incarne un gangster dont le but principal est de se faire un nom dans le milieu du grand banditisme en effectuant diverses missions attribuées par des malfrats. Une des raisons principales de ce succès, est qu’il n’existe aucune moralité, que les acteurs du jeu utilisent toutes les situations pour arriver à leurs fins.

 

Une autre raison du succès de ce jeu est le mode « on line », en ligne. Confortablement installé dans votre canapé vous allez, grâce à internet, vous confronter ou vous associer à d’autres joueurs. Là aussi les situations sont explosives : culture de cannabis, braquages, courses poursuites, affrontements, arnaques…

 

Enfin une dernière raison de la popularité de ce jeu, les « YouTubers ». Ils réalisent des vidéos présentant les astuces nécessaires à la réussite des missions. Certains d’entre eux totalisent plus de 2 millions de vues et sont même nommés « Meilleur YouTuber de France ».

 

Et la santé dans tout ça ?

Ce jeu, mais d’autres aussi violents, ont fait l’objet d’études sur le comportement. Il est démontré combien ces jeux peuvent provoquer de l’agressivité, de l’irritabilité et conduire à des comportements immoraux. Par exemple tricher ou agresser d’autres personnes. Les effets d’un jeu violent et immoral comme GTA sont particulièrement forts, détaille une étude menée en 2013 et relayée dans un article du magazine Le Figaro Santé. Quatre jeunes sur cinq ayant joué à GTA manifestaient un comportement plus agressif et immoral que ceux qui avaient joué à un jeu vidéo non violent.

 

Au delà des problèmes psychologiques, les jeux vidéos provoquent de nombreux problèmes physiques. Sur la vue tout d’abord quand on reste collé pendant des heures à son écran. Sur la sédentarité, plongé dans le jeu sans penser à la famille, les amis, sans activité physique. Des comportements qui permettent le développement de nombreuses maladies, notamment l’obésité et des paralysies articulaires. L’obésité parce qu’on ne sort plus, on ne fait plus d’activités sportives, on ne fait que manger, boire, jouer et dormir souvent devant sa console. La paralysie car nous appuyons sur les boutons d’une manette et plus tard, même si nous ne jouons plus, provoquera des courbatures et de l’arthrose.

 

Bon jeu tout de même, mais attention vous êtes prévenu !

 

Raphaël – CM2A Mme FLORANCE .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.