L’histoire des requins – CM2 Alain Lorraine

Atelier Web Reporter - L'histoire des requins

Leur mode de vie

Les requins nagent beaucoup. Contrairement aux poissons à nageoires rayonnées, ils ne savent pas aspirer l’eau pour respirer. Il faut qu’ils nagent pour faire entrer l’eau dans leur bouche. La plupart des requins sont carnivores, mais tous ne mangent pas la même chose.

Beaucoup de requins très rapides, comme le requin bleu ou le requin mako, chassent le poisson. Des requins plus grands comme le grand requin blanc, préfèrent les mammifères marins comme les phoques. Des requins plus étranges mangent des pieuvres ou des coquillages..

Les requins vivent dans toutes les mers de la planète. Les grandes espèces, comme le requin baleine ou le requin pèlerin, vivent au beau milieu des océans. Les requins prédateurs de mammifères marins, comme le requin blanc par exemple, chassent plus près des côtes, ce qui les rend plus dangereux. Certains requins vivent dans les récifs de corail, comme les requins pointes noires ou les requins pointes blanches.

On a découvert récemment des requins étranges, comme le requin cigare, le requin grande bouche ou le requin lutin, qui vivent dans les abysses. Ils existent depuis des milliards d’années et ils ont un grand ancêtre : le mégalodon mesurait entre 16 et 20 mètres, pour une masse estimée entre 50 et 100 tonnes.

 

La biologie des requins

Squelette
Les requins ne sont pas vraiment des poissons, car leur squelette n’est pas fait d’os mais de cartilage.

Dents
Les requins possèdent de nombreuses dents. Les formes des dents sont adaptées à leur alimentation; Quand une dent tombe, une autre vient la remplacer.

Peau
La peau des requins est rugueuse. Elle est couverte de petits denticules.

 

Leur alimentation

Les requins se nourrissent essentiellement de plancton, d’otaries, de tortues et de poissons.

 

Les différents requins

Il existe plus de 425 espèces de requins connues, mais voici les plus communes :

– Le grand requin blanc est une espèce de requin de la famille des lamidés, avec une taille maximale supérieure à 6 mètres de long. C’est l’un des plus grands poissons prédateurs. Il est considéré comme un requin dangereux puisqu’il est responsable de nombreuses attaques contre les hommes;

– Le requin bouledogue est une espèce de requin de la famille des carcharhinidae. Il atteint 3.40m de longueur. Le requin bouledogue se rencontre sur les côtes de toutes les mers tropicales et subtropicales du monde.

– Le grand requin marteau est une espèce de poisson qui vit dans les océans tropicaux et quelques mers. Il peut atteindre une taille de 5.5m. Ce requin pélagique et parfois côtier, se trouve dans tous les océans tropicaux ainsi qu’en Mer Rouge et en Méditerranée. Il évolue entre la surface et 100 mètres de fond.

 

L’homme et les requins

On a souvent peur des requins, mais ils n’attaquent pas plus de dix fois par an. Beaucoup d’espèces de requins ne sont absolument pas dangereux, comme les requins tapis ou les requins baleines.

En fait, seules cinq espèces sont réellement dangereuses pour l’homme : le grand requin blanc, le requin tigre, le requin océanique, le requin marteau et le requin bouledogue. Souvent les personnes qui se font attaquer le sont par erreur. A cause de sa mauvaise vue, il arrive que le requin confonde un nageur avec une otarie. Les surfeurs, notamment quand ils sont allongés sur leurs planches, ressemblent étonnamment à des otaries vues de dessous, et se font souvent attaquer par erreur.

 

Théo Erinacint
CM2 Alain Lorraine

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.