La 1ère Guerre Mondiale – CM2 La Chaumière

La 1ère Guerre Mondiale - CM2 La Chaumière

La 1ère Guerre Mondiale débute en 1914 et finit en 1918. Elle est surnommée la Grande Guerre. Il y a eu environ 18 600 000 morts : 9 700 000 militaires et 8 900 000 civils. On l’appelle la Grande Guerre parce que plusieurs grands pays ont participé à ces combats.

Comment la 1ère Guerre Mondiale a commencé ?

Le 28 juin 1914, l’archiduc austro-hongrois François-Ferdinand et sa femme sont assassinés par un serbe à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine. L’Empire austro-hongrois déclare la guerre à la Serbie. Des batailles qui vont s’étendre à toute l’Europe, puis au monde entier à cause des différentes alliances existantes entre les pays. L’Allemagne d’un côté, la France, la Russie, et le Royaume-unie de l’autre, entrent en guerre début août 1914.

Les conséquences de la 1ère Guerre Mondiale

Elle cause l’effondrement de nombreux états et d’empires. Les frontières sont redessinées, de l’Europe au Proche Orient. Pour la première fois, une institution internationale est créée dans le but de régler les différends internationaux : la Société des Nations (SDN).

Les réunionnais dans la Grande Guerre

Environ 14 355 poilus réunionnais sont partis combattre pendant la 1ere Guerre mondiale. 4 000 sont partis à Madagascar, en Turquie et en Europe. 12% de ces soldats réunionnais ont péris au cours des affrontements.

Pourquoi Madagascar ?

Auparavant Madagascar était une colonie française. Des réunionnais engagés sont partis à Madagascar pour protéger ce pays contre de nombreux pays environnants, occupés par les allemands.

Le sais-tu ?

Roland Garros

La 1ère Guerre Mondiale - CM2 La Chaumière Roland Garros

Statue de Roland Garros par Étienne Forestier au Barachois, à Saint-Denis de La Réunion.
Photo Thierry Caro

Roland Garros est un aviateur français, lieutenant pilote lors de la Première Guerre mondiale. Il naît le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de La Réunion et meurt dans un combat aérien le 5 octobre 1918 à Saint-Morel (Ardennes).
Sa renommée est d’abord venue de ses exploits sportifs en avion. Roland Garros a été le 1er homme a traverser la mer Méditerranée en 2013 en 7 heures et 53 minutes, à une vitesse moyenne de 101 kilomètres à l’heure.
Il est l’inventeur du tir à travers l’hélice, un dispositif qui révolutionne l’aviation de cette époque.
Aujourd’hui des événements sportifs, des statues, des associations, des lycées commémorent les exploits de ce grand aviateur.

article La 1ère Guerre Mondiale - CM2 La Chaumière baron rouge

Photo C. J. von Dühren Willi Sanke

Le « Baron Rouge »

Surnom donné à Manfred von Richthofen. Cet aviateur allemand abat à lui tout seul 80 avions alliés pendant la Grande Guerre. Il naît le 2 mai 1892 et décède le 21 avril 1918 à l’âge de 25 ans, son avion est abattu en territoire ennemi.

Les tenues de guerre

article grande guerre la chaumière 01Au début du conflit les tenues de guerre françaises sont :
– le képi,
– un manteau bleu,
– un pantalon rouge.

Les soldats français ont changé d’uniforme. Ils sont trop visibles depuis les tranchées adverses.

A la fin de la 1ère guerre mondiale les tenues sont : casque, manteau bleu foncé, pantalon bleu foncé.

article grande guerre la chaumière 02Les soldats portent également plus d’équipement : sac en toile, pelle, cartouchière, bêche, ceinture,masque à gaz, moitié de tente, gourde, couverture, baïonnette.

Les principales armes françaises lors de la 1er guerre mondiale sont : les grenades, les mines souterraines, l’artillerie, les mortiers, les mitrailleuses, les gaz toxiques, les armes à feux, les chars.

Louis Chabanne
CM2A la Chaumière

Photo de Une : Le Blog de Morvane

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Joseph dit :

    Merci et bravo de rappeler l’engagement des réunionnais dans cette grande guerre. J’ai découvert également d’autres facettes du héros Roland Garros !

  2. Mme H. dit :

    Bonjour.
    Merci pour cet article très intéressant et bien écrit. Je ne connaissais pas le Baron rouge. On en apprend tous les jours ! Continuez ce magnifique travail.
    Merci.
    Mme H.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.