Le cycle de l’eau – CM2 Les Camélias

Atelier Web Reporter Ecole Les Lilas Composition Eau

L’eau est un corps chimique composé minéral des éléments oxygène et hydrogène, de formule chimique H2O très stable qui est parfois considéré comme ubiquitaire, sur la Terre et dans l’air humide qui peut l’environner.

 

La terre étant, à ce jour, la seule planète du système solaire, elle est la seule à abriter la vie. L'eau est l'un des 5 éléments indispensables à la vie.

L’eau est l’un des 5 éléments indispensables à la vie.

Elle est essentielle pour tous les organismes vivants connus. C’est un constituant biologique important. Sa présence jugée abondante a été aussi reconnue à l’état condensé sur pléthore d’objets célestes.

L’eau quasiment pure se trouve naturellement dans les trois états physiques : liquide, solide sous forme de glace, gazeux (c’est la vapeur présente dans l’atmosphère), minéral reconnu polymorphe dans l’univers. C’est un puissant solvant.

 

Pourquoi l’eau est elle indispensable ?

L’eau est indispensable à la vie, sans elle il n’y aurait aucune vie possible sur terre. Le constat est simple, tous les êtres vivants ont besoin d’eau pour exister.

La terre étant, à ce jour, la seule planète du système solaire, elle est la seule à abriter la vie. L’eau est l’un des 5 éléments indispensables à la vie. L’eau est le principal constituant des êtres vivants et il est indispensable au développement de toute vie.

 

Tout commence dans l’océan !

Tout commence dans l’océan !

Le cycle de l’eau

Tout commence dans l’océan (la mer). Il y a l’évaporation qui enchaîne avec la condensation, les précipitations, et après une partie de l’eau coule par les ruissellements. L’eau qui passe par les nappes phréatiques s’appelle les infiltrations.

 

Les 3 états de l’eau

les-3-etats-de-leau-par-adriann-corrige-glaconsLes glaçons, c’est de l’eau liquide que l’on a mis dans le congélateur (dans le frigo). Elle passe de l’état liquide à l’état solide par la réfrigération.

 

les-3-etats-de-leau-par-adriann-corrige-verre-carafe– L’eau est puisée dans une rivière. Comme elle n’est pas potable, elle est acheminée vers une station de pompage et de traitement des eaux. Une fois purifiée, l’eau est stockée dans un château d’eau construit en hauteur, qui apporte une pression suffisante pour pouvoir desservir toutes les habitations.

– Les eaux usées sont ensuite déversées dans les égouts qui mènent à une station d’épuration. L’eau y est filtrée et purifiée, afin de retourner propre à la rivière. Lorsque l’eau est puisée directement dans une nappe phréatique, elle est potable et n’a pas besoin d’être traitée.

– Dans les grandes villes, le château d’eau est remplacé par des centrales hydrauliques qui pompent l’eau, la traitent et l’envoient vers les habitations et les usines grâce à un système de pompes.

 

les-3-etats-de-leau-par-adriann-corrige-vapeursLa vapeur d’eau est un gaz qui se forme lorsque l’eau passe de l’état liquide à l’état gazeux. Au niveau moléculaire, cela se produit lorsque des molécules H2O parviennent à se séparer des liaisons qui les retiennent ensemble (c.-à-d., les liaisons hydrogène).

 

 

 

Groupe Rédactionnel Web : Mérédith, Jonas, Amélie, Reihanne, Tom, Cédric, Adriann

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.