La pub papier, à quoi ça sert ? – CE2 Grand Canal

ARTICLE PUB GRAND CANAL

 

En un mois les 24 élèves ont récolté plus de 32 kg de prospectus publicitaires dans leurs boîtes aux lettres ! Un chiffre surprenant pour ces élèves de CE2. Une situation choquante pour ces enfants qui découvrent qu’il faut couper des arbres, et décimer des populations d’animaux, pour fabriquer des pubs papier. Alors la pub à quoi ça sert ? Projet de classe pour sensibiliser à l’environnement, découvrir les annonceurs et apprendre les mathématiques !

 

La maîtresse nous a demandé de récupérer les publicités dans nos boîtes aux lettres, chaque semaine, pendant un mois.
Tous les vendredis, nous avons pesé les publicités récupérées chaque semaine.

Pourquoi ? Pour savoir la masse de papier utilisé pour les fabriquer.

 

Puis maîtresse nous a donné un tableau à remplir. Nous devons écrire la masse de nos publicités. Voici un exemple de tableau :

article pub 03 grand canal

 

À la fin du mois, nous avons calculé la masse totale des prospectus publicitaires pour chaque élève. Nous avons donc fait également des mathématiques ! Pour vérifier le résultat de nos calculs, nous avons utilisé la calculatrice.

Ensuite, nous avons fait d’autres calculs pour ajouter la masse des prospectus publicitaires de tous les élèves. Comme nous avons fait nos calculs en grammes, nous avons trouvé un très grand nombre que nous avons appris à lire : 32 334 g.

Grâce à ce nombre, nous avons également appris à convertir les masses en kilogrammes.

article pub 05
article pub 04

 

 

32 kg de prospectus publicitaires par mois !

 

Sur un mois, les 24 élèves de notre classe ont ramassé dans leur boîte aux lettres, au total, plus de 32 kg de prospectus publicitaires !

Nous avons été très étonnés de ce nombre et nous avons tout de suite pensé que pour fabriquer ces prospectus publicitaires il fallait beaucoup de papier ! Et donc également couper des arbres !

Quelques élèves dans la classe ne recevaient aucune publicité dans leur boîte aux lettres. Pour les calculs, ils ont donc utilisé les publicités que nous recevions dans la boîte aux lettres de l’école.

Nous les avons interviewés pour savoir pourquoi ils n’avaient pas de prospectus publicitaire dans leur boîte aux lettres.
Louise, par exemple, a expliqué que sur sa boîte aux lettres, il y avait un autocollant « stop pub ».

Maella a écrit qu’il fallait sauver les arbres : « Aujourd’hui même, il faut que vous colliez une étiquette sur votre boîte aux lettres, une étiquette stop pub ».

 

article pub 06

 

Avec ce projet, nous avons également appris à trier les publicités et à les classer selon différents groupes :

  • Les grandes surfaces
  • La restauration
  • Le jardinage, l’animalerie et le bricolage
  • La décoration
  • Les meubles et l’électroménager
  • Les voitures et les accessoires
  • La beauté et la parfumerie
  • Les piscine et spas
  • Le sport
  • Et nous avons même découvert un mot savant : la puériculture, tout ce qui concerne les bébés…

 

article pub 07
article pub 08
article pub 09
article pub 10

 

 

À quoi sert la publicité que nous recevons dans les boîtes aux lettres ?

 

La question a été posée aux élèves, au début de notre projet. Voici quelques réponses :

  • « Une publicité sert à acheter à manger et des accessoires. Elle sert à vendre des choses pour économiser. » Clara, Alexia, Héloïse et Sandy.
  • « Nous pensons que la publicité sert à piéger les gens pour acheter leurs produits. C’est pour forcer les gens à acheter des produits. » Louise, Maella, Alyssia et Inaya.
  • « Elles servent à faire acheter les familles pour que les magasins gagnent plus d’argent. » Aline, Lucas, Ilan et Mahée.
  • « Elles servent à savoir combien coûte un produit et aussi ce que l’on peut acheter » Raphaël, Adam, Léa et Kyran.

Dans la classe, la maîtresse nous montre des publicités pour des produits ou pour des magasins en particulier. Nous utilisons le vidéoprojecteur. On fait cela pour apprendre du vocabulaire et savoir ce que c’est qu’un produit, une marque et un slogan. On apprend également comment la publicité peut nous influencer.

 

article pub 11 12 13

 

Qu’est-ce que c’est qu’un slogan ?

 

« Un slogan est une phrase ou des mots qui donnent envie d’acheter le produit » Adam, Léa, Alyssia et Éva.

Avant les vacances du mois d’octobre, nous avons commencé à réfléchir, en groupe, à la réalisation d’une affiche de prévention. Nous voulons montrer que les prospectus publicitaires utilisent beaucoup de papier et que le papier est fabriqué à partir des arbres.

 

article pub 14
article pub 15
article pub 16
article pub 17

 

 

Nous allons terminer nos affiches de prévention et proposer à tous les élèves de l’école de coller une étiquette « stop pub » sur leur boîte aux lettres.

Nous avons également écrit un questionnaire pour nos parents qui concernent les prospectus qu’ils reçoivent dans leur boîte aux lettres. Nous voulons savoir quel genre de publicité les intéresse, s’ils lisent tous les prospectus publicitaires qu’ils reçoivent et comment ils se débarrassent ensuite de tout ce papier.

Ces questionnaires seront distribués à la rentrée…

Voilà le début de notre travail ! Si cela t’intéresse, n’oublie pas de nous retrouver très prochainement pour la suite de ce projet !

À très bientôt…

Les élèves du CE2 de l’école primaire Grand Canal à Saint-Denis

 

Publications

  • Vidéos

Pourquoi peser les pub papier ?

 

Réalisation d’un questionnaire pour les parents

 

Création d’une affiche de prévention

 

Photo by Christa Dodoo on Unsplash

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.