La violence faite aux femmes – CM2 Alain Lorraine

Atelier Web Reporter - La violence faite aux femmes - CM2 Alain Lorraine

En France, une femme décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Près de 216 000 femmes, âgées de 18 à 75 ans, sont soumises à la violence physique et/ou sexuelle de leur ancien et actuel conjoint, qu’il soit mari, concubin, pacsé ou petit ami.

 

Seules 16% d’entre elles déposent plaintes, selon les chiffres du gouvernement. 15 millions de jeunes filles sont mariées avant 18 ans chaque année. L’ONG internationale Girls Not Brides estimait qu’en 2015, 1,2 milliard de petites filles pourraient être mariées de force si des actions ne sont pas entreprises.

Les filles qui se marient avant l’âge de 18 ans ont plus de chance de vivre dans un climat de violence que les autres. Leurs études , si elles ne sont pas déjà arrêtées, seront raccourcies et les risques de violences conjugales, grossesses précoces et mortalité maternelle, décuplées.

Les grossesses et accouchements difficiles sont la deuxième cause de décès des jeunes filles de 15 à 19 ans dans le monde d’après l’Organisation Mondiale de la Santé. On compte pas moins de 3 millions d’avortements non encadrés dans cette population chaque année.

Le 25 novembre à lieu la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

 

Léna Alloux et Mélinda Balagourou
CM2 Alain Lorraine

Copyright photo Tribunal du Net

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.