Le système solaire – CM2 La Chaumière

article système solaire la chaumière

Notre galaxie s’appelle la « Voix lactée ». Dans notre système solaire il y a des planètes, des étoiles, des ceintures d’astéroïdes et un trou noir.

_

Le savez-vous ?

Il existe deux ceintures d’astéroïdes. La première se situe entre Mars et Jupiter. La seconde se situe plus loin que Neptune, et s’appelle Kuiper.

_

Les trous noirs

Les trous noirs fonctionnent comme des aspirateurs. Ils sont capables d’absorber des étoiles, des planètes et tout système à proximité. Il n’y a pas longtemps des scientifiques ont photographié un trou noir dans une autre galaxie classé au niveau 5 ou 6. Dans notre galaxie, celui qui est présent, en revanche est classé au niveau 10. Pour cette raison on ne peut le photographier, car il est trop agité.

_

Le système solaire

C’est l’ensemble des planètes et des astres qui gravitent autour du Soleil. On parle de système héliocentrique (Hélios qui est une divinité solaire). Il est composé de huit planètes et de deux champs d’astéroïdes.

article système solaire la chaumière

Image par WikiImages de Pixabay

Le premier champ d’astéroïdes est situé entre Mars et Jupiter, le deuxième est situé plus loin que la planète Neptune, et le Soleil. Ces deux champs d’astéroïdes séparent les deux types de planètes. Les planètes telluriques et gazeuses.

Les planètes telluriques sont des planètes rocheuses et montagneuses : Mercure, Vénus, Terre et Mars. Comme son nom l’indique, les planètes gazeuses sont des planètes riches en gaz et plus grandes que les telluriques : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

_

Les origines mythologiques des planètes

Le Soleil
article système solaire la chaumière

Image par A. Owen de Pixabay

Son nom vient de « Sol », une divinité latine très ancienne. Le correspondant grec est « Hélios », une divinité solaire (en fait un démon) parmi d’autres (Apollon, …), qui n’a pas l’importance du Soleil de l’ancienne Égypte.

_

_

_

Mercure
article système solaire la chaumière

Image par WikiImages de Pixabay

Nom d’un dieu romain, messager de Jupiter, censé protéger les commerçants. Il est le fils de Zeus et Maia. Les Romains lui ont donné ce nom à cause de la rapidité de son déplacement.

_

_

_

_

Vénus
article système solaire la chaumière

Image par WikiImages de Pixabay

Très vieille divinité latine, déesse de la végétation. Elle est identifiée à la déesse grecque Aphrodite, fille de Zeus et Dioné selon les uns, ou d’Ouranos selon les autres._

_

_

_

___

La Lune
article système solaire la chaumière

Image par Pexels de Pixabay

La déesse de la Lune, Luna, a peu d’importance. Elle a rapidement été assimilée à Diane. La mythologie grecque a personnifié la Lune sous le nom de Séléné, fille d’Hypéron et Théia, et donc soeur d’Hélios.

_

_

_

Mars
article système solaire la chaumière

Image par WikiImages de Pixabay

C’est le nom d’une très ancienne divinité latine, dieu de la guerre, dont les amours avec Vénus furent chantés par Lucrèce.

_

_

_

_

Jupiter
article système solaire la chaumière

Image par Pete Linforth de Pixabay

Nom d’un dieu romain le plus important : c’est le dieu de la foudre et du tonnerre. Président du conseil des dieux, il forme la Triade avec Minerve et Junon. Il est assimilé au dieu grec Zeus, le plus grand des dieux du Panthéon hellénique, le dieu de la lumière, du ciel, de la foudre, trônant au sommet du Mont Olympe._

_

_

_

Saturne
article système solaire la chaumière

Image par WikiImages de Pixabay

Très ancien dieu latin détrôné par Jupiter. Saturne lui-même avait détrôné Janus. Il est supposé avoir inventé l’agriculture (il est représenté armé d’un faucille) mais est considéré comme un dieu infernal._

_

_

_

Uranus
article système solaire la chaumière

Image par Harald Matern de Pixabay

Fut tout d’abord appelé la planète Herschel du nom de son découvreur qui, lui, aurait voulu appeler cette planète l’astre de Georges, du nom du roi Georges III. En 1781, Johann Bode la nomma Uranus (père de Saturne).

_

_

_

Neptune
article système solaire la chaumière

Image par WikiImages de Pixabay

Elle est découverte en 1846 par Le Verrier qui lui donne son nom. Neptune, dieu romain de l’élément humide, est peu connu, si ce n’est sous son identification avec le dieu grec Poséidon. Poséidon règne sur la mer : c’est le frère de Zeus. Il est l’un des dieux olympiens, fils de Chronos et de Rhéa.

_

_

Pluton
article système solaire la chaumière

Image par skeeze de Pixabay

A été découverte par hasard en 1930 par Richard Tombaugh à partir des calculs de Paul Lowell. Pluton qui signifie « le riche », est le surnom du dieu des enfers, Hadès. Hadès, dieu des morts, est le fils de Chronos et de Rhéa. Il est le frère de Zeus. Pluton faisait partie de notre système solaire. Mais en 2006 on l’a retiré car elle est trop petite pour être considérée comme une planète du système solaire. Les scientifiques l’ont placé dans la famille des planètes dites « naines ». Elle est en orbite dans la ceinture d’astéroïdes de Kuiper.

_

Informations sur les planètes

article système solaire la chaumière

_

Les satellites

Notre système solaire comporte des satellites. Un satellite est un astre qui tourne autour d’une planète.

Les planètes possèdent des satellites soit naturels soit artificiels. La Terre possède un satellite naturel : la Lune qui est en orbite autour d’elle. Tout comme Mars qui en a deux : Phobos et Deimos. Également Jupiter en possède énormément comme Europe ou Io. Saturne aussi en a plusieurs dont Titan, Mimas, Dioné… Uranus quant à elle regroupe Miranda, Ariel, Umbriel… Et enfin Triton et Naïade sont les satellites de Neptune.

_

Les voyages dans l’espace

Depuis la nuit des temps les hommes rêvent de voyager dans l’espace. Ce n’est qu’au 20ème siècle qu’ils ont pu concrétiser leurs rêves. Les personnes qui font ce voyage s’appellent les astronautes. Pour cela ils se déplacent dans des fusées, équipés de combinaisons pour les aider à respirer. Quand ils décollent ils lâchent trois pièces de la fusée, car celles-ci sont des réacteurs qui aident à la propulsion.

article système solaire la chaumière

Image par Stefan Schweihofer de Pixabay

Le 1er astre découvert par voyage dans l’espace est la Lune, satellite de la Terre, en 1969 par l’américain Neil Armstrong. La Planète Mars est la 2ème destination de l’espace que les hommes rêvent d’atteindre. Mais les spécialistes n’ont pas encore trouvé la solution pour cette future destination. En effet, il faut fabriquer une fusée composée de matériaux plus adaptés en terme de sécurité et résistance, car Mars est très éloignée.

Station spaciale - Image par WikiImages de Pixabay
Astronaute - Image par WikiImages de Pixabay
Plateforme de lancement - Image par WikiImages de Pixabay

_

Les décollages des fusées s’organisent à la NASA (l’administration nationale de l’aéronautique et de l’espace). C’est un organisme indépendant du gouvernement fédérale des États-Unis, responsable du programme spatial américain.

La NASA Autorisation Act of 2017, prévoit un financement de 19,5 milliards de dollars. L’ojectif : rapprocher les hommes de la surface de Mars au début des années 2030.

_

La France à la conquête de l’espace

La France fait son entrée dans l’aventure spatiale dans les années 60 avec la création du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales). En 1979 la fusée Ariane s’élance de la base de Kourou, en Guyane. Le début d’une campagne d’observation et de surveillance avec la mise en orbite de satellites dans l’espace planétaire. Les services militaires de défense français peuvent désormais anticiper et soutenir des missions d’interventions, en coopération avec d’autres pays européens.

article système solaire la chaumière

Fusée Ariane – photo Enrique Carnicero

En 2006 la science fait un bond en avant avec Corot. Le satellite permet la découverte de nombreuses planètes situées à l’extérieur du système solaire.

Thomas Pesquet devient l’astronaute français le plus célèbre après avoir passé, en 2017, 6 mois en observation autour de la Terre dans la Station Spatiale Internationale (ISS).

 

_

_Vidéo

Système solaire
Louis a fabriqué une maquette de notre système solaire

_

_

Liens

Le site de la NASA (en anglais)
Le site du CNES – Jeunes (Centre National d’Etudes Spaciales)
La page de l’école La Chaumière

Ateliers Web Reporter – Ecole la Chaumière – Saint-Denis

Louis Chabanne

Photo de Une : Image par Free-Photos de Pixabay

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.