L’éclipse – CM2 Alain Lorraine

Ateliers Web Reporter CM2 Alain Lorraine Article Eclipse

La dernière éclipse annulaire du soleil a eu lieu le 1er septembre 2016. L’ensemble de la classe a participé à cet événement. L’éclipse était visible en totalité depuis une partie sud de la métropole, l’Afrique du Nord, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et l’Espagne.

 

L’éclipse a débuté au niveau de l’Océan Atlantique à 8h23. L’ombre lunaire a traversé la Mer Rouge pour traverser ensuite le territoire algérien. Le dernier morceau de terre touché par l’éclipse a été la région Nord-Est de la Somalie pour se terminer au milieu de l’Océan Indien. L’Espagne connais ainsi sa seconde éclipse en moins d’un an, la précédente était passée au nord du pays.

 

Une éclipse totale se produit lorsque le soleil est complètement occulté par la lune. Le disque lunaire intensément lumineux est remplacé par une silhouette lunaire noire. La majeure partie de la couronne solaire est visible. La lune tourne autour de la terre approximativement 27.3 jours par rapport à une repère de référence fixe.

 

Durant une éclipse centrale, l’ombre de la lune se déplace rapidement d’ouest en est. La largeur de la bande d’une éclipse centrale varie suivant le diamètre apparent relatif du soleil et de la lune.

 

Loïc Rahout
CM2 – Alain Lorraine

Copyright photo : Sancho Panza

 

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Dubard yann dit :

    C’est du beau travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.