Les ateliers Web Reporter 2017 / 2018

 

ateliers web reporter 2017 2018

Comme chaque année, depuis leur lancement en 2013, les Ateliers Web Reporter connaissent un succès grandissant. L’engouement rencontré par les ateliers et les publications des années précédentes, suscitent un intérêt tout particulier de la part des enseignants et des élèves.

 

Succès pour les ateliers sur le web

Les Ateliers Web Reporter suscitent chaque année, depuis leur création, un engouement et une qualité de production qui ont fait un « carton » amplement mérité. A la fin de l’année scolaire 2017 / 2018 les ateliers ont enregistrés : 6 000 abonnés, et plus de 2 370 000 vues dans le monde entier pour les 160 vidéos enregistrées sur la chaîne YouTube. Quant au site Run City 974, le site web des ateliers, 92 articles ont comptabilisé plus de 2 250 000 vues. Des chiffres qui enregistrent des progressions chaque semaine.

 

Nouveaux partenariats internationaux

Des résultats qui ont attirés l’intérêt de nouveaux partenaires nationaux au cours de cette année scolaire 2017 / 2018 pour assurer et compléter la diffusion des reportages sur le web francophone et international : Jeunes Reporters sans frontières, Web TV Locale France, Smartrezo et MédiasFrancophones.com. Des partenaires sensibles à la qualité des publications et au contenu inédit et précurseur de cet atelier informatif, ludique et pédagogique créé dès 2013.

 

Atelier inédit et précurseur à La Réunion

Encadrés par un journaliste reporter, les enfants réalisent pendant les ateliers, films, reportages et documentaires vidéo d’information, podcasts radio, reportages photos, publications sur site web. Il s’agit d’initier l’enfant aux médias, lui permettre de se familiariser et d’utiliser ces outils de communication, mais aussi décrypter les contenus publiés par la presse. Le but, réaliser des reportages spécifiques avec un contenu défini en accord avec les projets de classes ou d’établissements scolaires.

 

L’occasion pour les enfants de faire l’apprentissage de l’oralité, de l’initiation au dialogue et de l’écoute des autres. S’éduquer à la citoyenneté, à l’environnement et au développement durable. Mais aussi participer à un processus inédit d’intégration sociale, scolaire et péri scolaire.

 

5 établissements scolaires se sont positionnés pour vivre cette expérience inédite de journaliste-junior, soit la reconduire pour certains tant l’expérience avait été enrichissante pour les élèves et les enseignants.

 

Les productions sont publiées sur le site runcity974.com et sur la chaîne YouTube de la CINOR.

 

Les établissements scolaires :

Ecole la Chaumière – Saint Denis : 1 classe

Ecole Grand Canal – Saint Denis : 1 classe

Ecole Alain Lorraine Moufia – Saint Denis : 2 classes

Ecole Candide Azema B – Saint Denis : 3 classes

Ecole Primaire Bouvet – Saint-Denis : 1 classe

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.