Les requins – CM2 La Chaumière

article requin

Les requins sont considérés par les humains comme des prédateurs marins. Il existe différentes espèces de requins comme le grand requin blanc ou le requin bulldog. Ces deux requins sont parmi les plus meurtriers pour l’homme. L’ancêtre du requin est le Mégalodon.

_

Le grand requin blanc

Le grand requin blanc est dans la famille des lamnidés. Sa taille maximale est de 6 mètres voir plus. C’est l’un des prédateurs marins les plus grands encore vivant. La population des grands requins blancs diminue de 75% dans l’océan Atlantique Nord-Ouest. Il est considéré comme l’un des requins les plus dangereux. La plupart des attaques sont non mortelles mais quelques fois il confond les hommes avec ses proies : poisson, tortue de mer, cétacés… Il est surtout connu par le grand public grâce à des films comme « Les dents de la mer ».

_

Le Mégalodon

Le Mégalodon est un requin géant qui peut mesurer jusqu’à 20 mètre de long. A la naissance il mesure déjà 3 mètres. Sa nourriture est composée de cétacés : baleines, dauphins… Il a quand même des prédateurs comme Sarcosuchus (un grand crocodile) ou le Liviatan (cachalot plus grand et plus fort). Il a des dents qui peuvent mesurer au alentour de 18 cm et sa mâchoire est composée de 276 dents. D’ailleurs le mot mégalodon signifie grande dent. Il a une morsure de 18 tonnes. Il est apparu dans des films comme « En eau trouble ».

_

Les requins baleines

Les requins baleines sont des requins énormes, ils peuvent atteindre 20 mètre de long. Ce requin est inoffensif pour l’homme. Il se nourrit principalement de planctons, d’algues et d’animaux microscopiques. Il peut vivre entre 100 ans et 150 ans. Son espèce est en voix de disparition.

_

Les requins à La Réunion

A la Réunion, le requin qui attaque le plus souvent est le requin bulldog. Ce sont principalement les surfeurs et les pêcheurs qui en sont les victimes. Les surfeurs pratiquent leur discipline surtout à Boucan Canot. C’est donc à cet endroit qu’ont lieu principalement les attaques de requins. La présence de requins buIldog a même provoqué l’annulation des épreuves du championnat du monde de surf à La Réunion ! Depuis 2011 on dénombre 26 attaques dont 10 mortelles. Sois presque 4 attaques par ans.

Des pêches de requins sont quelque fois pratiquées après des attaques et la disparition d’un corps humain. C’est notamment le cas en 2011 pour tenter de retrouver le surfeur réunionnais Mathieu Schiller.

article requins

_

Pourquoi tant de requins à La Réunion ?

S’ils sont si nombreux c’est surtout en raison de la surpêche pratiquée par les compagnies maritimes internationales dans notre région de l’Océan Indien.

Les poissons sont la principale nourriture des requins. Face à la désertification de leurs proies causée par la surpêche, ils cherchent d’autres nourritures, à d’autres endroits.

_

Les dispositifs pour éviter les attaques

Tout d’abord, la prudence. Vous ne pouvez pas vous baignez, ni pratiquer le surf n’importe où si une alerte requin est déclanchée par les services de la préfecture de La Réunion. Les municipalités situées près du littoral, et les équipes de maitres nageurs ont l’obligation de faire respecter les consignes auprès du public.

Il existe aussi des bracelets electroniques portés principalement par les surfeurs.

Et depuis quelques mois les villes touchées par la présence de requins installent des filets metalliques déployés au large des plages. Un dispositif appelé le bouclier anti-requin.

_

Le savez-vous ?

_

L’aquarium

Des requins sont capturés pour être placés dans des aquarium. Les requins que l’on voit le plus souvent sont les requins taureaux. Les propriétaires d’aquarium essaient souvent de capturer des grands requins blancs. Mais cettes espèce ne supporte pas la captivité et meurt au bout de quelques jours. La plus longue durée d’un requin blanc en aquarium est de 6 mois !

En chine une femelle a pourtant survécu. Mais elle a été relâchée car elle dévorait tous les autres requins de l’aquarium. 1semaine plus tard, malgré avoir retrouvé sa liberté, elle est morte.

_

Louis Chabanne

Copyright photo : Stormy Dog

_

Page école La Chaumière

Ateliers Web Reporter – Ecole la Chaumière – Saint-Denis

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.