L’habitat, historique et évolution – CM2 C Les Camélias

Article Habitat CM2C Camélias Web ReporterHistorique

Les habitations ont évolué au fil du temps. Les hommes ont amélioré leurs maisons pour mieux se protéger des tempêtes, mais aussi mieux chasser les animaux.

La hutte

La hutte

A l’époque de la préhistoire les gens habitaient dans des grottes. Ils ont eu l’idée de construire une hutte. Plus facile à construire elle permettait aux hommes de se déplacer pour trouver de nouveaux de terrains de chasse et de la nourriture.

 

 

La hutte

La paillote

Cette maison est construite en paille et en bois et c’est pour qu on l’appelle la paillote.

 

 

 

 

La case Tomi

La case Tomi

La case Tomi a eu beaucoup de succès à La Réunion. Accessible financièrement et facile à monter, elle a permis à de nombreuses familles réunionnaises d’être propriétaires de leur habitation.

 

 

Article : Kilian, Loan, Ryad, Mohammad.

Podcast Article Historique

 

 

 

Le Cube Béton

Le cube béton

Le cube béton

Nous avons visité la ville en nous nous intéressant à l’architecture de la Réunion au fil du temps. Et nous étudions le Cube béton.

Le Cube béton a été construit dans les années 50. A l’époque il y avaient de plus en plus de monde à la Réunion. Donc il fallait construire des maison toutes simples pour loger le plus de monde possible à moindre coût. A l’époque les promoteurs n’étaient pas très regardant sur la qualité et les normes de construction. Et donc la maison cube béton fut mal construite .

Article : Alicia, Noé, Jérémy, Mariama, Ritchy.

Podcast Article Cube Béton

 

 

Immeuble des Remparts

Immeuble des Remparts

Immeuble des Remparts

Nous avons étudié l’immeuble des remparts . C’est un immeuble qui était destiné aux personnes aisées ,c’est le premier immeuble avec ascenseur a la Réunion. Chaque appartement avait aussi un logement pour les domestiques .

Cet immeuble est traversant parce qu’il y a de l’aire qui passe à travers. Il y a pas de casquette pour faire de l’ombre et pour se protégé du soleil. Les immeubles en béton n’ont rien pour se protéger parce que le soleil s’accumule dans le béton .

Article : Orlane, Kenza , Leopold, Ouwes, Mariama.

Podcast Immeuble des Remparts

 

 

Immeuble Saint Jacques

Nous avons étudié l’immeuble Saint Jaques. Sa conception montre qu’on a voulu respecter l’écologie en plantant des arbres à proximité pour faire de l’ombre aux résidents. La résidence, à quatre côtés, forme la lettre E. L’immeuble n’a pas été construit en béton pour éviter les inondations. Les architectes ont conçu des couloirs aérés où l’on peut mettre des plantes, des vélos, et il y a des filets pour éviter que les choses tombent.

Le filet sert a protéger les gens pour empecher des objet de blesser des personnes
Cet immeuble est écologique et presque tout l'immeuble est en bois
Cet immeuble a beaucoup de plantes pour gagner plus d'oxigène et les barres de bois servent à protéger de la pluie et du soleil
Cet immeuble est fait en béton et les piliers puissants retiennent l'immeuble pour qu'il ne tombe pas
Les volets servent à proteger du soleil et avoir de l'ombre à l'intérieur
Cet immeuble est en  béton et en  métal, les casquettes  servent à proteger du soleil

Article : Fanny, Aurélie, Alina, Angélique.

Podcast Immeuble Ilot Saint-Jacques

 

 

La Villa du Général

La Villa du Général

La Villa du Général

Nous avons étudié la villa du Général. Elle est construite en 1846. Le style de la maison est le style néo-classique, il y a un axe de symétrie et la maison est en bois. C’était une maison de fonction, réservée aux généraux en poste à La Réunion.

Article : Noah, Emma, Moussa, William et Kylian.

Podcast Villa du Général

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.