Mini entreprise, mode d’emploi ! – CM1/CM2 Beaumont

article mini entreprise beaumont

La classe travaille cette année sur un projet destiné à apprendre à devenir éco responsable. L’occasion de travailler en groupe, découvrir les structures des entreprises et des associations. Le but : devenir mature et responsable pour progresser dans la vie.

_

Pour maîtriser tous les aspects d’un tel projet, les élèves doivent acquérir des notions d’attention, d’imagination, d’organisation, de participation et surtout de tolérance.

_

Junior Busin’ESS

Dans un premier temps, notre enseignant Giovanni Picard fait intervenir Junior Busin’ESS, une association loi 1901. Cette structure spécialisée dans l’Économie Sociale et Solidaire, collabore à la Réunion auprès des jeunes, scolarisés (du primaire jusqu’au lycée) ou sortis du système scolaire. Le but, promouvoir l’esprit d’entreprendre et le pouvoir d’agir.

Chaque mardi, pendant plusieurs semaines, Virginie Imize nous fait découvrir le fonctionnement des entreprises et des associations. Des structures nécessaires au bon fonctionnement d’un projet comme le notre. C’est au cours de ses interventions que nous découvrons des éléments comme déficit , bénéfice, entreprise, bénévole, association, bien, service, main d’oeuvre…

_

Faire des choix

Des étapes importantes qui nous permettent de réfléchir ensemble sur le service, ou le produit, que nous souhaitons créer. Désormais il nous faut apprendre à travailler ensemble, faire des choix collectifs et mieux se connaître tout en respectant les idées des autres.

C’est donc le point de départ de notre projet ! Oui, mais lequel ?

Pour cela, nous décidons de procéder à un vote. Chaque élève dépose dans une « boîte à idée » une proposition. Une semaine plus tard lors du dépouillement, ressortent trois idées de création : des coques de téléphone, des mugs personnalisés et une balle anti-stress. Trois idées parmi les 60 proposées par les 29 élèves de la classe.

Il nous faut désormais travailler sur la faisabilité du projet et faire preuve d’imagination. Tout d’abord élaborer un « business plan ». Argumenter sur la manière dont nous allons créer notre objet, l’achat du matériel, un prêt bancaire, les ventes, le remboursement …

_

Association ADESIR

Des représentants de l’ association ADESIR sont également venues nous rencontrer.

Des échanges qui nous ont permis de découvrir le fonctionnement d’une association, son organisation, ses missions, ses activités, ses origines. Sa présidente, Stéphanie Lacroix, nous a également invité à participer à leurs activités.

_

Ateliers Web Reporter

Les élèves endossent le rôle de journaliste junior multimédias pendant les ateliers. Ils apprennent à écrire des articles et réaliser des reportages. L’écriture d’articles impose d’être précis dans la description, l’expression et la recherche d’informations, en vérifiant les sources. Des contraintes identiques quand il s’agit de filmer.

Un atelier inédit et innovant qui permet de faire l’apprentissage de l’oralité, de l’initiation au dialogue et de l’écoute des autres. S’éduquer à la citoyenneté, à l’environnement et au développement durable.

Les Ateliers Web Reporter nous ont permis de structurer l’information et la communication de notre projet, pendant tout la durée de la période scolaire.

_

Liens

Junior Business

Projet Beaumont Junior Business

Association ADESIR

_

Vidéos

ITW Giovanni Picard – Projet élèves

_

ITW élèves – Comment s’organiser pour le projet

_

ITW Stéphanie Lacroix – Présidente Ass. ADESIR

_

Les élèves de CM1/CM2 Ecole Beaumont

_

Photo de Une : Mehrunissa de Pixabay

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.