Opération Pièces Jaunes – CM1 Beaumont

article opération pièces jaunes

L’opération Pièces Jaunes est une campagne nationale de solidarité menée chaque année depuis 1990 par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Le but collecter des fonds destinés à l’amélioration des conditions d’hospitalisation des enfants et des adolescents.

_

Les élèves de CM1 découvrent cette opération, le 28 janvier 2019, grâce à Isadora Robert. L’accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH) de l’école présente cette opération créée par Bernadette Chirac, en lien avec la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.

_
Collecter, pour qui, pourquoi

Le but est d’organiser des collectes de fonds avec un don minimum, les pièces jaunes de nos porte monnaies. Grâce à l’argent récolté par l’opération, la Fondation finance de nombreux projets pour améliorer la vie quotidienne des enfants et des adolescents hospitalisés, mais aussi celle de leurs proches et des équipes soignantes. Il s’agit de favoriser le rapprochement des familles, le développement des activités, la lutte contre la douleur et l’amélioration de l’accueil et le confort.

Les projets soutenus vont de l’acquisition de jouets à l’aménagement d’espaces d’accueil pour les familles et à la construction de maisons des parents, en passant par l’organisation de séjours de vacances pour les enfants hospitalisés ou bien la rénovation d’unités de soin.

_
Organiser la collecte

Riches de ces informations les élèves discutent sur l’organisation de la collecte au sein de l’établissement scolaire. Isadora Robert récupère les tirelires qui vont être distribuées dans les classes, et celles qui vont servir à la collecte auprès des élèves et de leurs familles, des enseignants et du personnel de l’école.

Les élèves travaillent également en commun à la préparation d’un texte qui doit convaincre les futurs donateurs de participer. Il présente les arguments qui seront expliqués à tous les écoliers de Beaumont lors de la présentation de l’opération Pièces Jaunes. Dès le lendemain la collecte démarre. Les élèves passent de classes en classes, expliquent le but de l’opération et déposent les tirelires. Des groupes d’élèves de la classe organisent des collectes dans la cour de récréation aux moments des interclasses et de la récréation.

Une opération organisée chaque jour, du 29 janvier au 16 février et qui leur permet de récolter 69 euros et 38 centimes.

L’opération Pièces Jaunes est une action qui sensibilise chacun d’entre nous à la solidarité. Et pour les élèves de CM1 de l’école Beaumont il est important de participer à cette action humanitaire particulière d’entraide qui fête ses 30 ans cette année.

_
Lien

Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.

_
Vidéo

Magazine Pièces Jaunes – 4 mn

_

Playlist YouTube Ecole Beaumont

_

Les élèves de CM1 Ecole Beaumont

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.