Ouille, ouille, ouille, mes oreilles – CM2 La Chaumière

article Ouille, ouille, ouille, mes oreilles

Les humains possèdent 5 sens : l’ouïe, la vue, le goût, le toucher et l’odorat. Nous allons nous intéresser à l’ouïe plus particulièrement et aux dangers du son, car la plupart des ondes peuvent endommager l’oreille.

 

Le seuil du danger se situe à 120 décibels (db). Même si les sons peuvent relaxer et détendre, ils peuvent aussi provoquer des dangers pour notre ouïe. Comme, le seuil de la douleur se situe à ce niveau sonore un certain nombre de cellules auditives sont définitivement détruites.

On peut donc devenir sourd ! Il existe une réglementation qui permet de ne pas franchir la moyenne de 105 db. Mais l’exposition à des volumes sonores très élevés peut causer des acouphènes ou la fatigue auditive. Néanmoins la sensibilité de l’oreille varie évidemment d’une personne à l’autre.

Un son trop fort peut endommager l’oreille, en particulier les cellules ciliées présentes dans l’organe de corti, surtout à une forte exposition. Le son peut causer une perte d’audibilité temporaire ou permanente, une hyperacousie et la présence d’acouphène. Les effets des acouphènes apparaissent quand le niveau à été très élevé et l’écoute trop prolongée. Ces effets se manifestent par des sifflements et des bourdonnements.

Il y a des bruits que l’on est seul à entendre et souvent qui ne s’atténuent pas. Si l’atteinte est très sérieuse, cela peut aboutir à une hypersensibilité auditive, pouvant aller à la gène à une véritable douleur en cas de bruits trop élevés.

Le danger d’une exposition aux sons ou aux bruits dépend du niveau sonore ainsi que de sa durée. On remarque qu’au dessus de 85 db il y a un facteur de danger. Il faut donc faire attention et être vigilant en toute circonstance.

 

Musique et sons

La musique et les sons nous permettent de nous détendre néanmoins, il faut être très prudents et protéger nos oreilles. Alors n’écoutez pas la musique à un volume trop élevé ! Pour vous mais aussi votre entourage.

Certaines personnes écoutent la musique avec un casque ou des écouteurs. Faites très attention à ne pas mettre le volume très fort. Sinon à terme cette pratique peut causer beaucoup de problèmes auditifs et dans le pire des cas, devenir sourd.

La musique sert à rythmer les activités sportives et sert aussi à se sentir bien dans son corps et dans sa tête peu importe ou l’on se trouve. Chaque musique exprime un sentiment fort, comme la joie, la colère, la tristesse ou l’ amour.

La musique est un art et une activité culturelle qui consiste à combiner sons et silence au cours du temps. Les ingrédients principaux sont le rythme (façon de combiner les sons dans le temps), la hauteur (combinaison dans les fréquences), les nuances et le timbre.

Il y a très très longtemps, les hommes jouaient déjà de la musique. et déjà le rythme les poussait à danser, chanter et explorer leur voix.

 

Elisa et Souraya

 

Copyright photo : Michal Zacharzewski

Copyright illustration graphique : ReSound

 

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Perrot fabienne dit :

    Grand bravo pour cette année et merci pour votre patience Mme Florence

  2. À oui très attention pour quelqu’ un comme toi !et en plus je suis dans ta classe.

  3. Monster54 dit :

    J’avoue que moi j’écoute de la musique très fort dans mon casque. J’essèrai de faire attention !

  4. Perrot fabienne dit :

    Je suis très fière de ma fille bon travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.