Plus de 4,6 millions vues pour les Ateliers Web Reporter

Plus de 4 millions de vues sur la toile pour les Ateliers Web Reporter

 

225 élèves de cinq établissements scolaires dionysiens ont participé cette année aux Ateliers Web Reporter de la CINOR. Les enfants, du CE1 au CM2, ont appris les ficelles du métier de journaliste multimédia. Une production visionnée et remarquée bien au-delà de La Réunion.

 

Résultats, de nouveaux partenaires nationaux se sont manifestés au cours de cette année scolaire 2017 / 2018 pour assurer la diffusion des reportages, dont Jeunes Reporters Sans Frontières, Web TV Locale France, Smartrezo, ainsi qu’une plateforme internationale : MédiasFrancophones.com. Tous intéressés par les publications des Ateliers Web Reporter, ils viennent compléter l’intérêt des enseignants et des élèves pour cet atelier informatif, ludique et pédagogique créé dès 2013.

 

Plus de 4 millions de vues sur la toile pour les Ateliers Web ReporterSuccès pour les Ateliers Web Reporter

En effet la chaîne YouTube des Ateliers Web Reporter enregistre 6 000 abonnés, et plus de 2 370 000 vues dans le monde entier pour les 160 vidéos enregistrées sur la chaîne YouTube. Quant au site Run City 974, le site web des ateliers, 92 articles ont comptabilisé plus de 2 250 000 vues. Des chiffres qui enregistrent des progressions chaque semaine et ont attisé la curiosité de la presse locale réunionnaise (voir les articles en PDF en bas de page).

 

Plus de 4 millions de vues sur la toile pour les Ateliers Web ReporterFormer et éduquer des journalistes juniors

Encadrés par un journaliste reporter, les élèves des écoles primaires de la Chaumière, Grand Canal, Alain Lorraine Moufia, Candide Azema B et Bouvet B ont abordé les aspects techniques : savoir utiliser caméra, micros, table de mixage, appareil photo, logiciel de montage numérique. Du matériel mis gracieusement à disposition des établissements par la CINOR.

Ils ont aussi appris à maîtriser la technique de l’interview, la rédaction d’articles, mais aussi à décrypter les contenus publiés par la presse et les réseaux sociaux.

 

Des animations ludiques et pédagogiques

Au cours de ces Ateliers Web Reporter, les écoliers vont réaliser des reportages spécifiques sur des thèmes définis par les projets de classe ou d’établissement, en lien avec les missions de l’intercommunalité. Chefs d’établissements, enseignants, journaliste et élèves sont donc impliqués dans une collaboration qui dure en général toute l’année scolaire.

Plus de 4 millions de vues sur la toile francophoneDes animations ludiques mais avant tout pédagogiques. Les reportages sont l’occasion de travailler l’oralité, l’écriture, la logique, la réflexion, la créativité, l’écoute de l’autre, le civisme et la citoyenneté. Cette année les projets ont permis de traiter des sujets aussi variés que l’alimentation, les arts visuels, le bio, l’éco environnement, le développement durable, la faune, la flore, l’histoire, le jardinage, la musique, la natation, le patrimoine, le racisme, le recyclage, les sciences et la sécurité des piétons.

Rendez-vous est pris pour la prochaine rentrée !

 

Retrouvez les vidéos des Ateliers Web Reporter sur la chaîne YouTube

 

Les articles de la presse réunionnaise :

Article Imaz Press Réunion

Article portail Orange Réunion

Article Zinfos 974

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.