Protégeons l’eau ! – CM1/CM2 Candide Azema B

Article projet d'eau 2

Sans l’eau on ne peut pas survivre. L’eau est une ressource rare et précieuse. Dans le futur on estime qu’il y aura plus de plastiques que d’eau.

_

En s’inscrivant au projet Explorateurs de l’Eau les élèves n’imaginaient pas découvrir l’importance d’une ressource alimentaire aussi indispensable que l’eau.

_

Protéger l’eau

Une motivation supplémentaire pour protéger l’eau de tous les dangers. Les déchets notamment produits par l’homme : plastiques, verres, emballages ou plexiglas.

Egalement les catastrophes industrielles produites par l’homme : fuites de pétrole dans les océans. Les désastres écologiques avec la disparition d’espèces marines et terrestres.

Alors le réflexe est désormais de préserver l’eau, partout, tout le temps, et préserver la planète.

_

Relever les défis

La classe de CM1/CM2, pour ce projet de classe, relève plusieurs catégories de défis :

  • l’eau invisible (découvrir où l’eau se cache dans tout ce que nous mangeons et utilisons chaque jour, afin réduire notre empreinte hydrique),
  • la propreté de l’eau (préserver les ressources en eau douce de la planète en les protégeant de la pollution),
  • l’eau une ressource précieuse (trouver des solutions au gaspillage de l’eau et économiser ainsi de l’énergie et de l’argent),
  • l’eau à travers le monde (découvrir comment les différentes communautés accèdent à l’eau, la distribution et la répartition d’eau potable dans le monde).

En remplissant son réservoir virtuel grâce aux défis remportés, la classe termine 11ème au classement général sur 280 participants.

_

Les élèves relèvent également un défi particulier. Transmettre leurs convictions aux parents et les convaincre d’économiser l’eau. Tout ça grâce aux coupons !

Article projet d'eau 2

_

Paroles d’élèves

Daryl
J’ai donné le coupon à mes parents. Ils m’ont demandé : « A quoi sert ce papier ? »
Je leur ai dit de remplir le coupon, à chaque fois qu’ils économiseront l’eau en lavant la voiture ou du linge avec une bassine.

Lola
Mes parents ne m’ont pas écouté, et ils ont continué a gaspiller l’eau.
Je leur ai expliqué, encore, et encore, et encore…
Un matin j’ai vu mes parents laver un peu de linge dans la machine !
J’ai crié « Non ! Lavez le linge dans une bassine, il n’y en a pas beaucoup ! »

Maelyah
Maman utilise l’eau autrement. Elle arrose les plantes avec l’eau du riz.

Myra
J’ai expliqué à mes parents le projet Explorateurs de l’Eau. Economiser l’eau et moins gaspiller pour faire baisser la facture. Maintenant, mes parents lavent les fruits dans une bassine ! Quand ils se brossent les dents ils ferment le robinet ! Quand ma mère fait la vaisselle, elle ne laisse plus l’eau couler ! On payait 99 euros, maintenant on paye 48 euros !

Warren
Si on n’économise pas l’eau toute l’humanité aura soif. Si toutes les rivières de la planète s’assèchent, s’il faut attendre une dizaine d’années que la pluie tombe, plus personne n’aura d’eau ! On doit économiser l’eau pour survivre !

Baptiste
Plus d’eau… plus de douche ! On va rester sale tout le temps ? Jusqu’à la fin de notre vie ?

Coralie
Maintenant ma mère lave les fruits dans un bol, elle lave le linge dans une bassine, elle a économisé 30 euros sur la dernière facture.

_

Vidéos

Préparer son article, présenter ses illustrations, organiser les équipes de reportages, participer aux défis Explorateurs de l’Eau … Les explications en images !

_

Les Explorateurs de l’Eau – Changer ses habitudes ! Pourquoi, comment ?

_
Liens

Explorateurs de l’eau – CM1 CM2 Candide Azéma B

Le site explorateurs de l’eau

_

Fabio. Salim et Théo – Les élèves de CM1/CM2 Candide Azema B

Photo de Une Association Teragir

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.