SOS papangue – CE2 Grand Canal

Le papangue est un rapace. Une espèce endémique qui n’existe que sur l’île de La Réunion.
Cet oiseau est menacé notamment par le braconnage et le poison semé par les agriculteurs dans les champs pour tenter d’éliminer les rats. Depuis le 17 février 1989 le papangue est protégé par arrêté ministériel. Pourtant depuis 2004, l’espèce est classée « en danger d’extinction » selon les critères de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

_

Dans le département de La Réunion, la SEOR, Société d’Études Ornithologiques de la Réunion a pour mission de protéger les espèces d’oiseaux les plus menacées. Mais aussi, de promouvoir les connaissances et sensibiliser les enfants et les adultes à la protection de l’environnement. Et les oiseaux, comme le papangue, sont une composante essentielle pour cette association réunionnaise.

_

S’amuser et apprendre

Une intervenante de la SEOR, Emmanuelle Ferrand, est venue dans notre classe vendredi 20 septembre 2019, tout l’après-midi. Elle nous a donné beaucoup d’informations sur le papangue.

_

Après la récréation, en groupes, nous avons participé à différents ateliers.

_

Des ateliers plutôt ludiques. Pour l’un d’entre eux il faut reconnaître le mâle, la femelle ou le juvenile et classer des images.

__

Cette activité nous apprend la couleur du papangue mâle et de la femelle. Il faut colorier en respectant un modèle. Il nous faut donc bien regarder les couleurs du plumage. Cela nous sert à reconnaître le papangue mâle et la femelle.

_

Autre activité : placer des images d’aliments dans des assiettes en carton. Nous devons reconnaître ce que le papangue mange ou ne mange pas.

__

Autre atelier : remettre, dans l’ordre chronologique, des images des étapes de la reproduction du papangue. Pas facile !

_

Notre jeu, c’est le Memory. Ce jeu consiste à retourner des cartes. Il faut retrouver deux cartes identiques pour marquer des points et continué à jouer.

_

Après l’intervention de la SEOR, nous avons travaillé en groupes sur des thèmes différents. C’est quoi un papangue ? Comment le reconnaît-on ? Description du papangue mâle et femelle et du juvénile. Que mange le papangue ? Expliquer les différentes phases de la reproduction. Pourquoi est-il en danger ? Comment peut-on le protéger ?

À partir de ce travail, nous avons écrit une fiche d’identité du papangue.

fiche papangue

_
Le papangue dans la culture créole

Le papangue souffre pendant des siècles d’une très mauvaise réputation. Pour les premiers habitants de l’île il est perçu comme un « oiseau de malheur ». Ce rapace n’hésite pas à s’en prendre aux jeunes cochons, cabris et poules de basses-cours pour se nourrir. Il est donc chassé pour être mangé ou gardé en captivité. Toutefois, on retrouve son nom dans l’appellation de certaines plantes endémiques de La Réunion et de Maurice. Et notamment la « liane papangue » dont les crochets ressemblent aux serres du rapace.

Le rapace fait également partie des légendes locales comme celle d’Anchaing et Héva. Ce couple d’esclaves fuient les violences de leur maître. Pourchassés par des chasseurs d’esclaves, ils se cachent sur une montagne réputée inaccessible. Pourtant, après avoir été découvert par Mussard, un grand chasseur d’esclaves, Anchaing fait diversion en attirant Mussard avant de se jeter du haut du piton. La légende veut qu’il ne meure pas mais se transforme en Papangue. Aujourd’hui, cette montagne porte le nom de Piton d’Anchaing.

A La Réunion certains lieux portent le nom de « papangue ». Le Piton Papangue et la forêt départementale dans les hauts de la commune de Bras-Panon. Il donne également son nom à une course de côte, la course Papangue, et l’oiseau figure même sur le blason de la ville de l’Étang-Salé.

_

Pour en savoir plus, tu peux regarder les vidéos et lire les articles concernant le papangue sur les sites présentés en bas de notre article.

Tu peux également lire le livre « Papangues – Les rapaces de la Réunion » de Sarah Caceres, Jean-Noël Jasmin et Olivier Payet.

Les élèves de CE2 de l’école Grand Canal

_

Vidéo

SOS Papangue

_

Sources :

SEOR – Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion
Biotope
DEAL – Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement
UICN – Union Internationale pour la Conservation de la Nature
LPO – Ligue pour la Protection des Oiseaux
Wikipédia

_

Sites :

SEOR 
Biotope 
DEAL Réunion 
UICN 
LPO 
Ecole Grand Canal 

_

Photo de Une : Gaëtan Hoarau sur Flickr

Photos : Carole Guisiou, SEOR

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.