Sur le chemin de l’école – CE1 Alain Lorraine

chemin école CE1 alain lorraine

Le documentaire réalisé par Pascal Plisson « Sur le chemin de l’école » a été l’occasion de sensibiliser les élèves sur les enjeux et les avantages d’aller à l’école. Le visionnage du film a servi de prise de conscience de la place de l’école dans le quotidien des enfants. Il leur a permis d’exprimer leur sensibilité et leurs émotions, et d’accepter les différences.

 

Pourquoi un tel choix ?

Professeure des écoles depuis plus d’une décennie, j’ai souvent constaté que la plupart des élèves de primaire ignorent les raisons même de leur présence au sein d’un établissement scolaire ! Se rendre à l’école 5 jours par semaine leur paraît aller de soi, ils ne s’interrogent pas plus que cela sur le pourquoi de l’école et sur ses enjeux, ni davantage sur leur rôle à tenir en tant qu’élève.

Le visionnage d’un tel film peut être l’amorce d’une prise de conscience chez les élèves de la place de l’école dans leur quotidien et dans la société, mais également l’occasion de se donner en classe un temps de recherche et de parole sur un sujet ô combien capital pour chacun d’entre eux !

 

Mise en place du projet de classe et réalisation d’un reportage

Ce film documentaire est un excellent support visuel et sonore pour des élèves de CE1 et permet une véritable exploitation pédagogique pluridisciplinaire.

Il offre de nombreuses pistes de réflexion à mener au sein d’une classe autour du thème de l’école.

Le projet de classe a été mené tout au long de l’année, en partenariat avec Jean-Pascal Jehan, journaliste reporter à la Cinor. Ce dernier est intervenu à raison d’une fois par semaine dans notre classe. L’objectif a été de créer un produit fini, un très court film, celui des élèves eux-mêmes, relatant et synthétisant le produit de leurs observations communes. Ils auront ainsi été confrontés aux techniques de production d’un documentaire vidéo (tournage, interview, maîtrise du matériel de prise de vues et de son, hiérarchie de l’information, écriture du commentaire et présentation).

Le projet a permis également d’aborder un grand nombre de domaines d’apprentissage.

Ecouter pour comprendre des messages oraux, s’exprimer pour être entendu et compris, participer à des échanges et des prises de paroles, s’autocorriger après écoute (reformulation avant tournage et enregistrement final).

Mais aussi, situer un lieu sur une carte ou un globe, identifier et ordonner dans le temps des moments-clés et des événements du documentaire, comparer des modes de vie, identifier des paysages avec leurs faunes et leurs flores.

Avec ce projet les élèves, au fil des semaines, se sont affirmés et développés individuellement. L’occasion de penser et s’exprimer par soi-même, rendre possible la découverte du travail en commun, imposer son point de vue et accepter celui des autres.

Carole Reynaud

 

Le documentaire « Apprendre à être courageux pour vivre sa vie » – 14 mn

 

Le lien vers le site de l’association Sur le chemin de l’école

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.